La Route des Gabelous, 3ème.

Les 28 et 29 juin 2014, le rendez-vous était donné pour la maintenant célèbre route des gabelous – 3ème édition, organisée par Marco du Nantes Ocean Chapter, notre expert en route de contrebandes.


Météo France avait annoncé de rares averses, mais c'est en tenue de scaphandriers de la route que les participants du Nantes Océan Chapter quittent Nantes à 8h30 pour une traversée de la vallée de la Vilaine qui se fera sous un taux hygrométrique impressionnant.


Une première halte s'opère à Lohéac afin de faire grossir le convoi.

Puis direction Plélan le Grand, pour une pause-café où un rayon de soleil s'invite avec l’arrivée des membres du Cornouaille Quimper Chapter qui vont prendre le convoi en marche.

 

Direction Châteauneuf d'Ille et Vilaine pour le casse-croûte.

 

Juste le temps de former le convoi et une nouvelle averse (elles ne sont pas aussi rares que cela finalement) décide de nous accompagner jusqu'au bout de la route....

 

Les routes bretonnes ne sont jamais aussi belles (et glissantes) que sous un grain iodé, qu’on se le dise.

Cependant, les routes ont beau être belles, l’excès d’humidité nuit gravement à la vigilance des safeties qui égareront une partie du convoi pour les derniers kilomètres.

 

Non sans trop de problèmes, les disparus n’erreront que brièvement dans la campagne et trouveront leur chemin jusqu’au camp de base. Finalement, aucune perte ne sera à déplorer.
 

Le "Bel-Event" nous ouvre alors sa barrière et après quelques mots de bienvenue par Didier, chacun peut s'installer et se sécher dans son mobil-home avant le déjeuner. Salades, charcuteries et viandes froides régalent nos appétits les plus féroces.

Comme pour saluer notre arrivée, le soleil fait enfin son retour et nous pouvons nous rendre au sec à St Malo par la route côtière.

 

De somptueux paysages, tels la pointe du Grouin, et celle de la Garde défilent devant nous.

 

Après quelques kilomètres, c'est sous un grand soleil que nous stationnons nos motos sous les remparts de la fameuse cité corsaire.

 

Chacun peut alors prendre un peu de temps libre pour se promener dans la ville close pendant que les fidèles destriers restent sous la garde de nos trois "pitbulls".

Au moment de quitter cette jolie ville, un petit nuage nous masque à nouveau le soleil et une très grosse ondée décide de nous accompagner.

 

C'est sous ce temps dantesque que le plein des motos est effectué et que nous revenons au camping.

 

Vite au sec!


Une fois les 34 participants mis au sec, la traditionnelle cérémonie de remise des insignes souvenirs commence autour de l'apéritif du road-captain, l’heure pour les nouveaux venus de la route des gabelous de se faire baptiser comme à la coutume.

Nous passons ensuite à table pour une soirée moules-frites animée par un DJ et karaoké marqué par un Giorgio au top ! Place enfin à la danse et c’est avec une ambiance de feu que nous finirons la soirée.


Dimanche matin, nous nous réveillons avec des rayons de soleil, des vrais, on ne les attendait plus...

 

Le petit déjeuner avalé et les paquetages refaits, nous reprenons la route à la découverte de la côte et de la Rance guidés par Jacques, le local de l’étape.

 

De nouveaux paysages somptueux s’offrent à nous illuminés par un beau soleil nous faisant oublier les hectolitres d’eau rencontrés la veille.

La route côtière nous emmènera jusqu’à St Cast pour une pause-café en terrasse sur le port sous un superbe soleil.

 

C’est le moment de sortir les drapeaux pour la traditionnelle photo de famille avant de reprendre la route pour rallier Dinan et sa vieille ville pour un super déjeuner à l’Auberge du Pélican qui régalera nos papilles.


C’est déjà la fin de ce week-end fort humide mais fort sympa comme à l’habitude des Gabelous.

Les groupes se forment pour rejoindre les camps de base, les meilleures choses ayant toujours une fin.

 

Vivement l’année prochaine pour remettre cela. Merci à Marco, notre Gabelou en chef pour l’organisation sans faille.

 

Kénavo !

un clic ici pour voir l'album 200 photos

article Yohann, photos Monique et Véro

Les partenaires de Legend Motorbike