Le Vercors

Rendez-vous avec l’Histoire

Notre belle petite équipe, de six Harley-Davidson Ultra Classic vauclusiennes et limitrophes, avait rendez-vous avec l’Histoire en ce premier weekend de mai.

 

Sur la carte déployée au-dessus des motos, le Vercors promettait déjà ses colosses de calcaire lancés vers le ciel, et des plongées sur des vides insondables, plus profonds encore que les pliures du papier millimétré.

 

Des promesses de belles empoignades faites à nos guidons, et que la route a tenues.

 

Col de Rousset, forêt de Lente, Combe Laval, Grands Goulets, Gorges de la Bourne, du Méaudret…

De fabuleux rubans d’asphalte, spectaculaires et audacieux, qui sont autant de pointillés entre de grandioses paysages préservés, les villages à l'architecture traditionnelle, cernés de fermes à pignons lauzés et chemins bordés de lauzes dressées.

 

Incertaine par le temps à passer sur la route, la visite du Musée de la Résistance, à Vassieux-en-Vercors, nous a finalement appris les traces de sang que portent les clairières, traces dont nous n’aurions pas soupçonné la cruauté sinon.

 

Sur la route ensuite, les ombres des falaises qui tutoient le ciel n’en furent que plus sombres et les vides abyssaux perdus dans la douleur.

C’est dire si nous avions besoin de fête arrivés au gîte.

 

Et à Saint-Martin il n’a rien manqué pour qu’il en fût ainsi.

 

Ces trois soirées, le verbe haut et les coudes sur de longues tables livrées à la ripaille et au rouge du moment, nous les avons dédiées à l’Amitié, la Harley, la Joie !

 

Des tables où nous avons, trop vite peut-être, mêlé le pâle muguet apporté, aux Mourons pourpres des tristes clairières.

 

Peut-être espérions-nous que les papillons du Vercors seraient indifférents à la couleur des fleurs…

un clic ici pour voir l'album 45 photos

article et photos Rodolphe

Les partenaires de Legend Motorbike