Springer  Deluxe

110ème anniversaire*

Essai  routier

J'en ai rêvé, Prestige** l'a fait !

*Fabriqué sur la base d'un Softail-Deluxe millésime 2013-  ** Prestige Motorcycles, Concessionnaire Harley-Davidson à Roquebrune sur Argens (Fréjus)

Il y a quelques années, je me disais.. quand je serai vieux, j'achèterai un Springer..

 

L'arrêt de la production du Springer Héritage a prolongé mon adolescence et ma passion de manger les sushis sans baguettes mais avec des Harley..

 

2013, était l'année ou jamais, il était temps, il me fallait profiter du 110ème anniversaire de la marque pour réaliser mon rêve.. un Springer.. neuf.

 

Chez Prestige, ils n'ont même pas été surpris de ma demande et sur l'expertise de Philou, Ben m'a dit.. c'est OK nous allons te fabriquer ton Springer.

Hourra !

 

Ce que nous ne savions pas, c'était les difficultés qu'il y aurait pour se procurer les pièces d'origine sans oublier les mises au point, bref il a fallu trois mois et la volonté sans faille des mécanos qui avaient décidé de réussir cette résurrection.

 

Nous sommes partis d'un Softail Deluxe neuf, et nous avons systématiquement remplacé toutes les pièces qui ne correspondaient pas au Springer.. j'vous dis pas.

 

La mise au point de la fameuse fourche a été carrément une galère, après une multitude de démontages et de remontages, d'usinages, de remplacements d'éléments le juste réglage a été atteint, une libération.

Ceux qui comme moi ont goûté au Springer, me comprendront, si il y a une légende Harley, elle passe par le Springer.

 

Au début du siècle dernier, la suspension hydraulique restait à inventer, les mécaniciens de l'époque imaginèrent un système de parallélogrammes, pilotés par des ressorts tirés et freinés par des frictions.

 

La fourche Harley-Davidson est rapidement devenue la plus évoluée, munie des ressorts poussés et tirés et équipée d'un réducteur de mouvements linéaire.

 

La fourche Springer était née, elle a été livrée en série jusqu'en 2011 sur le Cross Bones.

Revenons au présent, pour vous présenter la belle en situation, nous avons effectué une balade entre mer et mimosas.

 

La route du mimosa par le Tanneron, le bord du lac de Saint Cassien, l'autoroute de l'Esterel, le col du Bougnon, le bord de mer entre Fréjus et Mandelieu.

 

Le soleil était au rendez vous et c'est en flânant, sur un filet de gaz, que nous avons filmé cet essai.

 

Le comportement de la machine est incroyable, l'angle de chasse de la fourche offre une maniabilité inouïe.

 

Les virages serrés se négocient comme des courbes.

Les freins c'est pour les lâches, toutefois ici le freinage  est convenablement assuré par le système d'origine à l'arrière et un énorme étrier double pistons à l'avant.

 

Pour le moteur, la recette habituelle, lignes d'échappements séparées, admission haute performance et cartographie.

 

Le tout offre un confort de conduite, en souplesse et en puissance.. et dès qu'on s'énerve, ça cavale.

 

La tenue de route est tout simplement fantastique, la bécane plonge dans les virages avec bonne humeur, les grandes courbes sont de simples formalités.

Cette moto est inspirée par la tradition, la culture Harley-Davidson, au guidon, immédiatement on est en contact avec l'histoire d'un mode de vie, d'un savoir faire.

 

Avec le Springer on enfourche la légende, les balades prennent un autre sens, plus fun que ça.. connais pas !

 

Merci et bravo à l'équipe de Prestige Motorcycles, c'est du beau et du bon boulot.

 

En bas de l'article, régalez vous au guidon de la machine avec la vidéo de treize minute réalisée par Marie, vous verrez, ça flâne et ça déménage dans les somptueux décors du sud de la France.

un clic ici pour voir l'album 45 photos un clic ici pour voir la vidéo 13 mn
essai et article J-R, photos et vidéo Marie

Les partenaires de Legend Motorbike