TOURS

HIP HIP HIP HOURRA !

L'édition 2014 de l'American Tours Festival n'a pas démenti la bonne réputation que s'est créée l'événement au fil des années.

 

Pour la première fois parrainé par Harley-Davidson, 2014 a attiré de nombreux Bikers et Chapters Français.

 

Articulé sur des spécialités très-très Américaines, la dance country, le rock, le rodéo, le Nascar, les véhicules US  militaires, les voitures rétros, le bike show, le village des commerçants, les restaurants.

 

Deux jours ne suffisent pas pour tout voir, tout sentir, tout déguster, et pour tout acheter... --- ...

Parmi les grandes innovations 2014:

 

Le hall Harley-Davidson avec en exclusivité la nouvelle 750, photo de gauche, présentée par Gérard Staedelin, directeur général de H-D France.

 

Le nouveau circuit, ovale de 650 mètres à virages relevés pour le NASCAR.

 

Ceci propulse Tours comme capitale du NASCAR en France.

 

Bon on est pas encore au speedway de Daytona mais il faut saluer l'investissement, passer d'un parking à un circuit, c'est pas rien.

Le rodéo reste une attraction incontournable.

 

Pour l'odeur, vous vous croyez à l'entrée des Saintes Marie de la Mer, en Camargue.. le canasson, ça embaume plus que la bécane et en y ajoutant le taureau j'vous dis pas.

 

Par contre pour les yeux, le spectacle est fabuleux, au point qu'au bout d'un moment on recommence à sentir les bécanes.. Harley quand tu nous tiens..

 

En attendant, les cowboys sont équipés avec des choses en acier inoxydable. Il faut que ce soit une véritable vocation pour se faire dérouiller, par toutes sortes de quadrupèdes en dix secondes pour les bons.

Pendant ce temps, les boys de l'US Army 44, qui viennent tout juste de fêter le 70ème anniversaire du débarquement, tentent d'expliquer au soldat de l'Union qu'il s'est trompé de film et qu'il est temps qu'il retrouve sa DeLorean pour rentrer chez lui.

 

Les Indiens qui n'ont plus rien à perdre, transforment des peaux en accessoires et habits à la mode.. chez eux.

 

Les Tex-Ranchers et les Mexicanos, se disent que l'éclaircie ne va pas durer, et qu'ils vont bientôt reprendre la saucée.

 

Oui il faut que je vous dise, ici, 2014 a été gaillardement arrosé.. avec de l'eau, même pas drôle.

Les bécanes piaffaient d'impatience.. y a pas que les quadrupèdes qui s'expriment..

 

Le bike show de Tours, est aujourd'hui un des plus renommés de l'hexagone.

 

Parrainé par Harley-Davidson, organisé par Denis Salat, il est richement doté.

 

Gagner ici c'est un label pour le préparateur, une reconnaissance de son savoir faire.

 

Franchement en faisant le tour des stands et de l'expo des machines, vous en prenez plein les yeux, c'est tout simplement très beau.

La dance, n'oublions pas que la dance est à l'origine du festival, elle y occupe toujours une place importante, rock ou country, même combat, les pistes géantes sont bondées, les danseurs se régalent.

 

Au même moment, loin, très loin, notre équipe de foot était stoppée dans la conquête du titre mondial par nos voisins que je croyais être des potes..

 

Les stands vintages, qui depuis longtemps ont foutu leurs ballons au placard, nous transportaient à une belle époque, celle de l'après guerre, il y avait du boulot, des bassines en plastiques et des grosses Américaines.. je parle des bagnoles of course.

Pour conclure, nous allons revenir au NASCAR, attraction chouchoute des organisateurs, avec sur la droite la photo prémonitoire de Marie qui a shooté le vainqueur avant la course..

 

Sacrée Marie, si tous les photographes avaient ce don, imaginez le temps gagné, t'arrives, tu shootes, tu fais ton reportage et après tu regardes la course à la télé.. cool.

 

Bravo aux organisateurs, dommage pour la météo qui a vraiment perturbé cet événement.

 

Il faudrait caler ce festival sur un weekend prolongé parce que deux jours c'est vraiment trop juste.

un clic sur les titres pour voir les albums 1160 photos et la vidéo

le Site 270 photos

les Bikes 130 photos

le NASCAR 300 photos

le Drift 95 photos

les Départs 150 photos

le Rodéo 140 photos

le Run 75 photos

la Vidéo

        articles J-R et Magalie, photos Marie, Hubert, Emmanuel, vidéo Mimi et Alain

Les partenaires de Legend Motorbike