Breizh Brothers 11

 

entre terre et mer

Les Breizh Brothers 11, organisés par l’association des Breizh Brothers HD conjointement cette année avec le Cornouaille Quimper Chapter, traditionnellement durant le week-end de l’ascension, a eu lieu cette année du 14 au 17 mai.


Une fois n’est pas coutume, c’est en territoire costarmoricain que le rendez-vous a été donné, plus précisément au Manoir de Kérallic de Plestin les Grèves, jonché en haut du rocher surplombant la plage.

Le jeudi, se succèdent alors les arrivées des participants tout au long de l’après-midi sur le site, certains méconnaissables, cachés sous d’épaisses combinaisons de pluie.

Il fait pourtant toujours si beau en Bretagne, l’accueil est maintenant bien rodé pour les BBHD.

Un premier accueil directement sur le parking pour dispatcher les arrivants dans leurs groupes respectifs pour les balades à venir.

 

Un second dans l’entrée du Manoir pour le pointage et la remise des packs: quelques gâteaux bretons, pin’s, un gobelet souvenir, et un sac marin brodé pour ranger tout cela.

 

Les clés des chambres sont alors remises et une fois tout le monde mis au sec, les retrouvailles battent leur plein autour du bar au son des cornemuses et des bombardes.

C’est l’occasion de retrouver les Chapters habitués des BB, mais également d’accueillir les petits nouveaux du Dream Vallée Chapter.

Au total, 230 personnes pour 22 Chapters français, belges et anglais.


A 19h, tout le monde est présent à l’appel, et un petit apéritif Breton est organisé avec un petit briefing français, anglais et ch’ti (pour que tout le monde comprenne bien) a lieu, avant d’investir la salle du restaurant où un délicieux Kig Ar Farz, notre pot au feu Breton, nous attends.

 

Il fallait bien cela pour faire oublier la route humide pour certains.

Une fois nos estomacs repus, la salle de bal s’ouvre au son des platines de Baptiste qui fera danser nos invités jusque tard dans la nuit.

Vendredi matin, après une bonne nuit réparatrice ayant fait complètement oublier la fatigue de la veille, nous nous préparons pour les deux balades miroirs, concept testé lors de la précédente édition.

Une partie du groupe prend la direction de la côte de granit rose, l’autre celle des monts d’Arrée. Pour nous, aujourd’hui, ce sera les granits roses.

Les convois prêts, les safetys en ordre de marche, nous partons en direction de Lannion sous un superbe soleil caché par quelques énormes nuages gris. Si, si, je vous promets, le soleil était bien là, quelque part…..

Les petites routes côtières nous tendent les bras: Trébeurden, Trégastel, les ports, les plages, et ce jusqu’à Ploumanac’h où un petit café, jus de fruit et petits gâteaux nous attendent à la boutique All Ocean, un de nos partenaires de ce week-end.

 

Les femmes en profitent pour faire un peu de shopping, on se promène un peu sur la plage, on profite du soleil qui a enfin gagné la bataille.

 

La petite pause terminée, il nous reste un tout petit bout de chemin pour rejoindre la plage de Trestraou à Perros Guirec où le patron du restaurant le Ker Bleu, un Biker, nous attend sous les drapeaux H-D pour le repas du midi.

Nous garons alors les motos sur le front de mer, place privilégiée face à la plage.


La pause déjeuner appréciée, une petite photo souvenir sur la plage, et nous reprenons nos montures pour le run de l’après-midi en direction de Plougrescant pour la découverte de son fameux gouffre avec cette maison coincée entre deux « cailloux » faisant office de presse-livres.

 

Le temps passant vite en bonne compagnie, c’est déjà l’heure de retourner au camp de base pour la fin de cette journée.

 

Nous nous préparons pour la soirée de gala.

Chacun se prépare avec son plus beau costume, et oh surprise, nous voyons arriver deux superbes pin-up bigoudènes, petit clin d’œil ô combien apprécié de nos amies stormrideuses. Merci les filles.


Durant l’apéritif, la cérémonie des remerciements et des cadeaux sera l’occasion de remercier nos partenaires mais également tous les Chapters ayant fait le déplacement pour ce week-end.

 

La soirée se terminera au son du groupe Sextan et de son rock US, jusque tard dans la nuit pour les plus courageux ou les moins pressés.

Samedi matin, nous partons pour la balade terre avec ses Monts d’Arrée sous un magnifique camaïeu de gris.

 

Certains ne savaient même pas qu’en Bretagne, nous pouvions avoir autant de nuances de gris dans le ciel.

Direction Brasparts, pour la découverte des paysages lunaires et de la montagne St Michel, dont la croix en haut de la chapelle est le point culminant de la Bretagne mais dont nous ne verrons rien tant le brouillard et le crachin breton étaient au rendez-vous.

 

Un petit café et nous repartons pour Quimper et la concession Cornouaille Moto où nous attend enfin le soleil et le maintenant traditionnel cochon grillé que nous dégusterons jusqu’au dernier bout.

 L’après-midi, nous reprenons la route des monts d’Arrée enfin dégagés jusqu’à St Herbot, où nous découvrirons l’impressionnante chapelle dédiée au St Patron des bêtes à cornes (cela ne s’invente pas).

 

Puis nous passerons par Guerlesquin, petite cité de caractère avant de rentrer au Manoir en fin d’après-midi.

 

Cette journée s’achèvera en dansant, rythmée par le groupe Les Fils de la Mouche (ça non plus, ça ne s’invente pas) et son rock, punk breton.

 

Dimanche matin, les premiers départs ont lieu dès le réveil, signe de la fin proche de ce week-end.

La tristesse de devoir se séparer commence doucement à nous envahir. Pour prolonger encore un peu le plaisir, une dernière balade emprunte la route de Locquirec, Plougasnou, Primel, Térénez jusqu’à Morlaix et Penzé. Rien qu’un mot: Superbe !


De retour au manoir le midi, un buffet nous attend. Il est déjà l’heure de recharger les motos. Ainsi se terminera ce week-end qui aura encore une fois tenu toute ses promesses. Nous nous disons au revoir le cœur serré en espérant se revoir très bientôt au détour des routes.

Nous vous donnons rendez-vous pour l’Ascension 2016 pour les BB12.
Kenavo !

un clic ici pour voir l'album 410 photos
article Yohann, photos Véro et Jean-Paul

Les partenaires de Legend Motorbike