La vie de château

Orléans Troyes

Nos amis Orléanais nous avait concocté un weekend digne d’un conte de fées.

Rendez vous était donné à La Ferté Saint Aubin afin de nous rendre en convoi à Chambord où nous avons visité un des plus prestigieux château de la Renaissance, c’est François 1er, jeune roi qui ordonna sa construction en 1519.

Lors de la révolution au XIX ème siècle il fut pillé, l’état français en 1930 devient propriétaire par voie de préemption en contrepartie d’une indemnité aux héritiers du comte de Chambord et depuis 1981 inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

Après la visite et la photo du groupe nous avons repris la route vers Blois via les bords de Loire qui nous ont permis de découvrir cette magnifique région.

Après avoir été le fief des puissants comtes de Blois et celui de Charles Duc d’Orléans, le château de Blois devient avec Louis XII, né à Blois en 1462, la demeure favorite des Rois de France pendant plus d’un siècle.


En face, ce qui mérite d’être visité, c’est la maison de la magie, dédiée à Robert Houdin, inventeur de la magie, de nombreux automates et mécanismes d'horlogerie.


Nous avons également pu assister à un petit spectacle sur le thème de l'eau.

C’est plein d’images merveilleuses que nous reprenons la route vers notre hôtel afin de nous préparer et de profiter d'une bonne soirée.

Le lendemain matin direction le château de Cheverny, qui inspira Hergé, et reconnaissable dans la BD de Tintin, c'est bien sûr le château de Moulinsart.


Nous avons découvert les splendeurs de France à travers le grand salon, le vestibule, la galerie, le salon des tapisseries, la chambre du Roi…C'était le temps où on savait vivre sans se préoccuper des mesures énergétiques.

Le chenil, avec sa centaine de chiens est très connu pour les célèbres chasses à courre dans la région.

 

L’heure était venue d’une dégustation au domaine Le Portail d'un rosé bien frais et d'une vendange tardive bien fraiche, ensuite direction le Golf de Cheverny pour le déjeuner bien mérité.

C’est plein de magnifiques souvenirs et d’images que nous avons quittés nos hôtes pour rejoindre nos demeures.

Nous les remercions pour leur investissement de cet évènement qui restera gravé dans nos mémoires.

un clic ici pour voir l'album 90 photos

article Annick,  photos Jean-Paul

Les partenaires de Legend Motorbike