40 ème Salon

Retro Mobile

40 ans déjà que le salon Rétro Mobile nous régale de l'histoire de l'auto.

 

De la modeste populaire à la somptueuse limousine de luxe, habillée de robes "haute couture" sous lesquelles bat un cœur mécanique créé par des "Géo Trouvetout" de génie.

 

Elles ont été pour quelques une les compagnes de personnalités politiques ou du show biz.


On ne pourra pas parler du meilleur stand, tant les plus petits espaces de présentation recelaient de trésors.

Le spectaculaire reste sans conteste celui d'Artcurial, célèbre société de vente aux enchères, avec plus de 100 "merveilles" proposées à la vente, de la modeste 203 plateau bâché estimée à 18 000 €, à la mythique Ferrari estimée à 3 200 000 €, commandée par Roger Vadim qu'il a par la suite offerte à Claudia Cardinale.

Pour l'occasion, cette société proposera à la vente la collection Baillon, du nom de Roger Baillon, transporteur dans les années 60 qui amassé durant des années plus de 60 pièces de musée dont un très rare exemplaire d'une Maserati A6G 2000 Gran Sport Berlinetta Frua et une Ferrari 250 GT SWB Californian dont un des propriétaires fut Alain Delon.

Ces pièces en état "sortie de grange" sont exposées pour la vente dans le hall 2.1 spécialement aménagé pour l'occasion.

Nous ne devions pas manquer la "grande aventure Pegaso", l'extraordinaire collection de modèles uniques (One of a King) de Corrado Lopresto, la saga Matra "de la 530 M à l'Avantime", les 3 Bugatti Royales de la Citée de l'Automobile de Mulhouse.

 

La galerie photo de l'agence DPPI, l'arrivée du couple Regter, ces hollandais partis en juin 2012, qui rentrent d'un voyage humanitaire de plus de 100 000 kms autour du monde à bord d'une Ford T de 1915.

La Mercédès 540 K Streamliner, modèle unique conçu à la veille de la dernière guerre pour une course qui, finalement a été annulée, présentée pour la première fois au public français.

 

Shelby et sa CS GT 40 MK II "Le Mans 1966" (base de Ford GT 40), la Wimille de Jean-Pierre Wimille présentée au salon d'octobre 1946 sous la nef du Grand Palais de Paris, et tant d'autres...

Cet anniversaire de Rétro Mobile voit aussi les anniversaires de la Renault R 16, 50ans et les 60 ans de la marque Alpine, les 50 ans de la 204.

Les 60ans de la 403, les 80ans de la 402, les 40ans de la 604 chez Peugeot, qui présentait pour l'occasion un modèle unique d'une 401 de 1935 carrossée par Henri Crouzier pour Mistinguett.

C'est à regret que nous avons du quitter le Parc des Expositions au terme des 3 heures qui nous étaient consacrées avec, comme disait notre Coluche, "les yeux tout ébouriffés" d'avoir contemplé toutes ces "déesses".

Le Legend y était......
un clic ici pour voir l'album 80 photos
article Jean-Marc, photos Jean-Paul

Les partenaires de Legend Motorbike