PREMIER

LADIES OF HARLEY

EUROPEAN DAYS

 

Samedi 23 Mai – 10.h – Hôtel Mercure à Lesquin
Un bruit sourd se fait entendre. Les premiers participants arrivent par petits groupes, puis de plus en plus nombreux et de plus en plus denses.


Les Chapters de Troyes, Reims, Opale Shore, Vannes, 1066, La Plaine, Dream Valley, Bègles, Lyon, Genève, Hannut, Bruxelles, Aller Weser, Augusta Chapter Bayern,

 

Stéphane Sahakian et même Violeta Ivanova venue seule de Sofia en Bulgarie, envahissent le parking de l’hôtel Mercure dans un ordre précis pour faciliter le départ de la parade: les safeties, les Ladies et enfin les bikers composeront ce long convoi d’environ 220 Harley Davidson.

Sourires aux lèvres, les membres des Chapters arrivent, visiblement heureux d’être présents, s’inscrivent à l’accueil et reçoivent leurs bracelets couleur, welcome pack et tee shirt série limitée.

 

Une petite attention supplémentaire réservée aux Ladies: le patch officiel de l’évènement leur est offert.

 
Les discussions s’animent, les amis se retrouvent, les autres se découvrent et c’est dans une grande fraternité que tous les participants prennent possession des lieux…

 

En effet, pour cet évènement l’hôtel Mercure nous a réservé tous les salons.

C’est donc naturellement au bar que les retrouvailles se prolongent en présence de notre groupe musical «Route 59», spécialement invité pour accueillir tout ce beau monde sur fond de grands classiques Rock. L’ambiance est comme le temps: ensoleillée et tout laisse présager de moments agréables.
 

Samedi 23 Mai – 14h00 – Parking de l’Hôtel Mercure
Comme prévu sur le programme, restaurés et heureux de se retrouver, toutes et tous se massent sur le parking pour écouter le briefing de notre directeur Marco.

 

Sa verve habituelle qui n’a d’égale que son sens des responsabilités, distille les informations de manière précise et finit son discours par un trait d’humour.

Il est temps d’avancer un peu sur le parking pour faire face à notre Diacre, présent pour la bénédiction des bikers. Ce moment symbolique, au-delà des croyances, force le respect


Place au bitume et à la joie de la traversée des villes pour parader auprès du public, dans un vacarme assourdissant les motos forment un long cortège et se dirigent en direction de La Madeleine, après avoir longé les abords de la ville de Lille.

 

Il fait bon, les Harley sont toutes plus belles les unes que les autres et nous sommes fiers des Ladies qui nous ouvrent la route.

On nous attend sur la place du marché de La Madeleine.

 

Monsieur Le Maire nous a réservé l’emplacement, affecté à la police municipale.

 

C'est accueilli par la population que nous arrivons, Martine et les LOH sont les vedettes du jour.

 

Pour un peu on y resterait plus longtemps sur cette place finalement.

 

Marco donne le signal du départ, direction la concession de Seclin où nous attendent Dominique et Alain Chaine qui nous accueillent avec un virgin Mojito surmonté d’une énorme fraise de Phalempin.

Toujours dans un esprit de franche camaraderie, les uns se désaltèrent, les autres profitent du bon de réduction de 15% sur le magasin pour enrichir encore un peu plus leur garde-robe.

 

Là aussi, on se sent bien, merci à eux.

 

Mais, la journée n’est pas finie, direction l’hôtel Mercure où nous attend une soirée mémorable.


Samedi 23 Mai – 18h00 – Hôtel Mercure
Une fois les motos rangées sur le parking sécurisé, certaines Ladies vont se faire coiffer et manucurer dans les salons des exposants, d’autres se font tatouer et d’autres, vont au bar !

Il y en a pour tout le monde et très vite arrive le sacro-saint moment de l’apéro. Il fait beau, les uns et les autres se dirigent sur la terrasse, les discussions animées et les rires font plaisir à voir et à entendre, le bonheur peut être si simple parfois !

Samedi 23 Mai – 20h00 – Salon de l’hôtel Mercure
Les deux portes s’ouvrent sur une immense salle feutrée composée de tables rondes et au dressage parfait, une grande scène domine le tout.

 

Le repas, sur le thème des USA, nous entraine dans des contrées lointaines et sauvages le temps d'un instant.

Tout le monde est heureux de participer à cette soirée exceptionnelle.

Nico Duportal et la chanteuse Miss Little Lou, enflamment immédiatement la salle sous des airs de musique américaine populaire.

 

Le guitariste sur-vitaminé, figure emblématique de la guitare, brille sur le vieux continent, l’Angleterre et désormais aux USA.

 

Sur des airs des années 50, les spectateurs ne se privent pas de danser durant tout son concert.

 

Accompagné de Little Lou, le rythme et la force du spectacle redouble d’intensité.

 

Un pur moment de bonheur cette première partie !

Après les discours d’usage et de remerciements initiés par Marco puis repris par Martine, le deuxième concert de la soirée laisse place à une artiste de renommée mondiale, Dana Fuchs.

 

Cette chanteuse qui a côtoyé les plus grands (BB King, Marianne Faithfull, Etta James) rentre sur scène avec une énergie incroyable et une voix inimitable.

 

Reprenant des standards des Beatles et de Janis Joplin, sa voix éraillée et sa forte présence scénique font un effet immédiat sur le public.

 

Le lendemain, Dana repartait en direction de New York.

Dimanche 24 Mai 2015 – 9h00 – Hôtel Mercure
Le soleil est de la partie, une vraie chance !

 

C’est donc le sourire retrouvé que toutes et tous se massent autour de Marco pour écouter le brief d’usage. L’humeur guillerette de notre directeur déride les visages et la bonne humeur règne sur le groupe qui démarre les motos avec entrain.

 

Le convoi part rassemblé direction la côte par l’autoroute.

 

Une halte est organisée dans la célèbre ville d’Arques Petite halte, et c’est reparti direction la concession de Boulogne.

Ensuite la plus belle partie du ride, le très long cortège de motos s’étale tout le long des côtes de la mer du Nord et l’horizon devient gigantesque, le paysage époustouflant.

 

La pierre blanche tranche avec le bleu/gris de la mer et le ciel bleu, il fait bon rouler et le spectacle que nous offrons est tout simplement magnifique.

 

En cette journée de week end il n’est pas facile de rouler sans être arrêté par les bouchons.

 

Notre convoi se rend malgré tout sur Calais afin de permettre aux heureux gagnants d’effectuer leurs baptêmes de l’air.

Dimanche 24 Mai 2015 – 18h30 – Hôtel Mercure
C’est le retour du convoi sur le parking et les participants se garent en ordre dispersé afin d’aller se détendre et profiter de la deuxième soirée.

 

On ne change pas les bonnes habitudes et c’est déjà l’heure de l’apéro, qui est le bienvenu suite à cette longue journée passée sur la route.


Le repas, aux saveurs régionales, est aussitôt servi avec toujours autant de dextérité et d’efficacité par les équipes du Mercure. Cela sent bon et c’est bon, Il faut reconnaître que le niveau de qualité des repas était pour nous une prérogative

Nous souhaitions régaler nos convives, ce qui a été visiblement le cas ! Pendant que nos papilles sont sollicitées, les Blues Eaters ouvrent la soirée de concerts avec une formation prévue pour jouer en acoustique.

 

Norman, le leader du groupe instaure immédiatement une communication entre son groupe et nous, la magie opère sur le public, beau début de soirée.


Le deuxième groupe, Fred and the Healers rompt radicalement l’ambiance distillée par les Blues Eaters.

Virtuose de la guitare électrique Fred sort le blues de son placard pour en faire des morceaux qui électrisent le public du début à la fin du concert.

Cet artiste est un très grand musicien et ce soir-là, il a tout donné ! Alain Chaine n’en est toujours pas revenu !
 

Le clou de la soirée, il fallait le mériter! Le plus grand Bluesmen de Hollande arrive sur scène aux environs de minuit, Julian est un artiste, un vrai.

 

Ce colosse, véritable référence dans le monde du blues et du blues rock part dans des riffs de guitare sans fin qui vous scotchent au mur, on a du mal à se remettre après un concert de Julian.

 

Avec beaucoup d’enthousiasme et une nostalgie déjà naissante, nous écoutons revivre Hendrix qui marque la fin de notre 1er Ladies Of Harley European Days.

Lundi 25 Mai 2015 – 9h00 – Hôtel Mercure
Nous déjeunons au milieu de toutes et tous et l’ambiance y est encore…les sourires font plaisir, les petits mots nous confortent et nous galvanisent.

 

Et puis, tout se passe très vite, les Chapters se préparent à repartir, les adieux se font au gré des rencontres, les remerciements aussi.

 

Chaque bruit de moto qui démarre est un déchirement et la preuve concrète que tout est fini.


Un apéritif improvisé par Eric, Marco, Martine et Fabrice vient conclure ce formidable moment amical et fédérateur.

Nous avons réussi et pouvons en être fiers !

 

Merci à tous les participants, à tous les Chapters pour vos sourires, votre bonne humeur, vos encouragements et votre amitié, merci aux volontaires du LEC, merci à Alain et Dominique Chaine et merci à Martine et Patricia sans qui rien n’aurait été possible.


Réservez votre prochain weekend de la pentecôte 2016.

 

Les 2nd Ladies Of Harley Days seront l’évènement à ne pas louper et deviendront désormais l’incontournable weekend des Ladies Of Harley et de ceux qui les aiment !

Régis Rousseau

un clic ici pour voir l'album 400 photos

article Régis, photos Patricia

Les partenaires de Legend Motorbike