14th Magic Bike

RUDESHEIM am RHEIN

14 ans déjà que l’événement draine des milliers de bikers vers la petite ville de Rüdesheim-am-Rhein en bordure du Rhin pour un weekend prolongé de folie.

Les quatre jours consacrés à l’événement cette année n’ont pas démenti à la réputation puisque ce sont plus de 30.000 entrées qui ont été enregistrées à l’accueil, tenu de main de maître par l’équipe organisatrice constituée en majorité des membres du H.O.G. Chapter Wiesbaden-Nassau.


Contrairement à l’habitude des années précédentes copieusement arrosées où il nous fut difficile de rester plus que quelques heures au sec, c’est un soleil de plomb et des températures caniculaires qu’il a fallu cette fois ci combattre.

Crème solaire et couvre-chef obligatoires, et bien sûr hydratation permanente de rigueur pour assurer la survie par plus de 30° Celsius.


Pas de souci pour l’hydratation, car sur le site en lui-même, impossible de faire 50m sans se trouver devant une buvette où la bière, le radler et l’apfelschorle frais sont disponibles en grande quantité.


Dans les rues étroites de la ville à caractère viticole, les Weinstubes sont collées les unes aux autres, et le délicieux vin blanc de la région, servi très frais, participe grandement à maintenir une température corporelle acceptable.

Revenons-en au Magic Bike, puisque c’est pour ça qu’on est là finalement.


Beaucoup de préparateurs, de customiseurs, d’accessoiristes présentent leurs réalisations et produits sur le site. Quelques concessionnaires sont présents également, Harley-Davidson bien entendu, mais aussi Indian, Victory, Boss Hoss et Triumph.


De nombreux stands de « bibeloteries », vêtements, casques, etc. se disputent la place aux officines de catering qui proposent elles tous ce que la Germanie possède de spécialités culinaires.

Je suis même presque tombé dans le piège de sympathiques teutonnes occupant une caravane airstream où n’étaient disponibles que des produits végétariens…

 

Mon avis très personnel est qu’on ne nourrit pas un Biker avec ce genre de produit ! Pas moins de trois scènes accueillent les groupes qui jouent le style de musique approprié qui nous plait.

 

Le très connu en Allemagne et dans le Benelux « Sgt Wilson’s Army Show » joue des morceaux des années 40 à 50 et occupe une scène qui leur est réservée à côté du stand Chem-Tools avec qui ils sont visiblement en partenariat.

D’autres groupes et chanteurs beaucoup plus Rock’n Roll se succèdent au long du weekend sur la scène principale, tels « Smokie » et « Roger Chapman » pour ne citer que les plus connus.


Pour ceux qui préfèrent la balade, plusieurs « guided tours » dans la région sont organisés par le Chapter local.

 

Le jeudi et vendredi après-midi, des randonnées par un itinéraire touristique sur ce qui s’appelle en allemand «UNESCO Weltkulturebe Oberes Mittelrheintal» mène aussi un nombre important de participants jusqu’à la ville de Boppard où une exposition de motos est chaque fois organisée par le Harley-Davidson Club Rüdesheim.

Le samedi à 12.00 h débute la fameuse parade du Magic Bike qui voit défiler un nombre tellement impressionnant de motos et dont la durée est tellement longue qu’on se croirait presque à Faak !


Et ce même soir du samedi, l’incontournable et magique feu d’artifice musical enflamme le vieux château.


Le dimanche, dernier jour du Magic Bike et avant que les participants ne prennent la route du retour, c’est l’affluence sur le parvis de l’église où a lieu une cérémonie religieuse suivie de la bénédiction des motos…

Le curé ne délivre malgré tout aucun certificat de garantie !

 

Cette année le Magic Bike a tenu toutes ses promesses, et à voir le grand nombre d’immatriculations des différentes régions d’Allemagne, mais aussi de France, de Belgique, du Luxembourg, des Pays-Bas, du Royaume Unis ainsi qu’une toujours très grande affluence de bikers militaires US stationnés dans plusieurs garnisons d’Europe, les organisateurs ne sont pas prêt à mettre la clef sous la porte.


Rendez-vous est donc déjà pris pour l’édition 2016.

un clic ici pour voir l'album 80 photos

article Luc, photos Anne

Les partenaires de Legend Motorbike