TOULOUSE CHAPTER

LE PARC NATIONAL D'AIGUES TORTES

Samedi 5 et dimanche 6 septembre 2015.


Des bikers en 4x4 ??? Mais qui a pu penser ça ?
 

Bon sang, mais c’est bien sûr: Nadine et Dominique HARRIBEY !

 

Et quand ces deux- là organisent une sortie pour le Toulouse Chapter, il ne faut pas la rater sous peine de le regretter…


Le spot de la rentrée, un week end dans le parc National d’Aigues Tortes (les eaux tortueuses) dans les Pyrénées centrales Espagnoles, souvent méconnues car l’accès en est peu aisé depuis la France.

Quand c’est beau, c’est loin !

 

Le départ de la concession se fait à potron-minet, le bout du chemin étant de l’autre côté des montagnes il y faut le temps; le temps qui sera d’ailleurs beau tout au long de ces deux jours…


20 HD sur la N20 vers le sud, comme un air de vacances. 1er col: le Puymorens à 1915 m un challenge pour Lolo avec son permis tout neuf.

 

La Cerdagne à nos pieds jusqu’à Puigcerda où nous accueille (?) … un mariage au déjeuner à l’hôtel Prado !

Las, les mariés ne font pas cas du Chapter, tant pis la repue terminée, nous repartons car la fameuse N 260 (notre mother route à nous les sudistes) nous attend.

 

Celle-ci longe la chaîne Pyrénéenne d’est en ouest et fait racler les Softails, une difficulté supplémentaire pour Schouffy-director qui remonte enfin sur son Fatboy au bout de quatre mois de convalescence !


Contournement de l’Andorre par les sud, "la Seu d’urgell", Sort, …

Nous enfilons la vallée de Cardos et tout au bout le charmant village de Tavascan avec son pont romain, et son mémorial aux réfugiés fuyant la France des années de guerre.

Une pause « photos-bière » et nous finissons la journée à quelques encablures de là, à notre étape du soir: l’hôtel Cardos.

 

Les motos sont remisées après un beau score de 300 km de virages, pas mal non ?


C’est notre hôtesse Maria, qui complète le programme: apéritif et surprise dansante… Fandango, flamenco andalous avec la belle Rosa, Olé !

 

Un bon début émoustillant (n’est-ce pas Michel) pour inaugurer un vrai repas catalan qui se terminera pour les plus vaillants au Patxaran… bonne nuit.

Le lendemain c’est l’été, un temps idéal pour visiter marmottes, chevreuils, gypaète barbus de nos montagnes (si si, il y en a !)

 

Au départ du village d’Espot… en taxis 4X4 ! C’est juste qu’avec nos bottes de moto, on ne peut pas marcher longtemps.


Deux heures magnifiques avec halte au bord des lacs et découverte du joyau des Pyrénées, le parc naturel d’Aigues-Tortes gardé par les Encantats, qui, selon la légende, renferment deux lascars pétrifiés par un enchantement pour ne pas s’être rendus à la messe ! ...

Bon, faut pas trainer ici. Redescente sur terre pour déjeuner à l’excellent restaurant « Cal Juquim » à Espot, qui vaut à lui seul le déplacement et où l’on mange de la jambe ! (C’est écrit sur le menu)


Une fois bien lestés, les Vtwins redémarrent vers la France via le Port de la Bonaigua à plus de 2000 m et ses fameux virages qui ne déméritent pas, comparés à certaines routes alpines plus connues (enfin je me comprends…), Baqueira, Vielha, et la France.


Voilà, un run original, paysages majestueux, routes méconnues, un accueil des plus chaleureux avec une restauration « casolana »: encore un must pour le Toulouse Chapter !

un clic ici pour voir l'album 60 photos

  article Maria et J-P, photos Angel, Michel, Thierry

Les partenaires de Legend Motorbike