Toulouse Chapter
Toros et Palombes

C'est la der de l'année: ça s'arrose !


Nos 50 bikers sont venus pour ça non?

 

Et ils ne sont pas déçus, toute la matinée arrosés qu'ils ont été: Waterworld !!!


Dommage pour ceux(celui) qui sont partis à l'arrache, sans combi...


140 kms plus loin, le golf d'Albret: oasis de chaleur dans ce monde aquatique, merci Pépé pour ton accueil... et tes serviettes.

Bon, le petit déj avalé, faut remettre nos équipements mouillés et repartir; c'est vert par ici...

 

Enfin, une éclaircie nous surprend au détour d'une route landaise: on renaît !


La Ganaderia de Buros est là, Jean Barrère (JB) nous accueille du haut de ses échasses en bon landais qu'il est.


Maintenant que les motos sont béquillées nous pouvons nous rapprocher de la cheminée et décorer la pièce de nos vêtements humides.

JB nous gratifie d'un "il de puto !" retentissant; Il nous confirme que ça vient du latin: puto, putare: je pense...

 

Pas sûr de la véracité du propos mais ça me plait !
 

Quel conteur ce JB ! Écarteur de renom, éleveur passionné de vaches landaises et de brebis locales, chasseur traditionnel de palombes et champion du monde "roucoulaïre": un personnage !


Une bonne daube de toros entre amis ça réchauffe le corps et le cœur; un gâteau basque et hop ! Un petit tour en remorque ?

C'est que la destination est la palombière de JB. Imaginez un sous bois de pins et de chênes recouvert de fougères qui masquent des tunnels et des abris habilement camouflés; là, des palombes appeaux pour attirer leurs congénères et plus loin, les filets prêts à se refermer sur les inconscientes venues se nourrir dans les maïs de la propriété.


Une rencontre hors du temps qui fait du bien de savoir qu'il existe une tradition bien vivante et des passionnés pour la faire connaître.

 

Déjà 17H, l'heure du retour vers Toulouse, l'heure du "au revoir" en se promettant de revenir un jour chez nos amis landais.

Retour sans pluie, retour sans ennui ? Mais retour dans la nuit ...


Encore une fois, même si les éléments étaient contre nous une bonne partie de la journée, la convivialité, l'accueil de nos hôtes, la discrète efficacité de l’encadrement et la jovialité des bikers du Toulouse Chapter ont produit une excellente sortie qui restera dans les mémoires, et fiers seront ceux qui diront "j'y étais" !


Un jour, en terre landaise.

un clic ici pour voir l'album 115 photos

article Marie & JP, photos Jojo, Michel

Les partenaires de Legend Motorbike