Notre Première

WEBER Party

La convivialité est un des principaux moteurs de la vie des Bikers, Weber, le célèbre fabricant de barbecues en est un des acteurs incontournables.

 

Weber étant devenu partenaire du Legend, avec Marie nous avons eu l'envie de vous faire partager des idées de fiestas, et surtout des recettes spectaculaires à des coûts plus que raisonnables.

 

Première recette, le jambon entier rôti au Weber: meilleur rapport qualité prix, connais pas, environ 10 à 12 € le kilo, avec un jambon de 12 kg vous épatez et vous régalez une quarantaine de potes.

 

Voici la recette:

Prenez un jambon frais d'environ 10 kg (en principe vous trouverez facilement des jambons entre 10 et 15 kg) vous pouvez aussi utiliser un jambon salé, dans ce cas le faire dessaler.

 

le goût sera différent, le frais restera blanc après cuisson et le salé restera rose, nous, nous préférons le frais.

 

1) Faire des entailles en carré, c'est à dire coupez la couenne jusqu'à la chair afin de libérer la graisse à la cuisson, placez le jambon dans un plat.

 

2)Arrosez d'huile d'olive, de vinaigre, salez, n'hésitez pas, saupoudrez généreusement de piment d'Espelette ou de poivre noir.

3) Enfournez dans le Weber préchauffé à fond, si vous utilisez un four classique idem sauf les temps de cuisson.

 

4) Surveillez la cuisson, saisir ne veut pas dire cramer, dés que les carrés de couenne dorent et apparaissent distinctement réduisez la température à 200°

 

5) Maintenant vous êtes partis pour environ 4 heures de cuisson, ouvrez le four toutes les 30 minutes pour arroser avec le jus de cuisson ou avec de l'huile et du vinaigre frais. ne laissez ni grimper, ni tomber la température.

5) Profitez du temps de cuisson pour préparer une p'tite sauce qui va bien, par exemple une sauce Madère.

 

6) C'est l'heure de sortir la bête du four, ne vous affolez pas si cela vous semble trop grillé.

 

7) Préservez les carrés et les morceaux de couenne, il y a des amateurs pour le grillé, et découpez en tranches fines votre jambon. Plus vous couperez plus vous arriverez vers le moins cuit. Dans ce cas, retournez le jambon et découpez de l'autre côté.

 

8) Remettez le moins cuit au four à 80° pour la deuxième fournée et régalez vous !

Voilà, il vous reste à servir chaud et à apprécier la joie d'une petite fête entre potes.

 

J'oubliais, Marie a accompagné le jambon de son maintenant célèbre gratin de pommes de terre:

 

Pour un grand plat, émincez 2,5 kg de pommes de terre, utilisez de la crème liquide entière 1 litre, hachez finement 6 gousses d'ail (selon les goûts), salez et poivrez, enfournez dans un four à 190° (maxi) entre 1 heure et demie et 2 heures. Surtout pas de gruyère.

 

Voila maintenant à vous de vous éclater !

un clic ici pour voir l'album 85 photos

Article J-R, recettes Marie, photos Marie et Claudine

Les partenaires de Legend Motorbike