Sein Graal 2015

H.O.G. Chapter

Nantes

C’est sous un ciel plutôt couvert que le Nantes Ocean Chapter France nous avait donné rendez-vous les 3 et 4 octobre pour la 4ème édition du Sein Graal: week-end organisé au profit de l’association Europa Donna qui agit pour les femmes atteintes du cancer du sein.


Ainsi, ce sont 55 personnes qui se sont retrouvées le samedi à la concession Boucard de Nantes, représentant ainsi les Chapters de Nantes, Quimper, Caen, Ballainvilliers, Vannes et même la Réunion.


A l’arrivée à la concession, on se dit bonjour, on retrouve de vieilles connaissances, on discute, on fait des achats, on se détend au bar du NOCF.

Au fil des arrivées et une fois les chambres prises à l’hôtel tout proche, le convoi se met en place pour un départ imminent vers le centre-ville de Nantes.

 

Ainsi, nous prenons la route encadrés par nos safetys pour rejoindre les quais de la Loire.

 

Une fois stationnés, nous prenons à pied le chemin de l’île aux machines. Et là, surprise, Alex nous attend avec un petit train touristique réservé pour nous pour l’occasion.

 

Nous grimpons donc dedans et c’est le départ d’un convoi plutôt atypique pour un tour du centre-ville de Nantes ô combien remarqué par les passants.

Nous découvrons ainsi les magnifiques réalisations architecturales de l’époque au détour des ruelles dans une ambiance plus que détendue.


Une fois le petit tour terminé, nous nous rendons donc sur l’île aux machines, pour un voyage assuré dans un futur digne de Jules Verne où un éléphant mécanique géant nous arrose à son passage et où les manèges nous redonnent l’envie de retourner en enfance.

 

Pour finir cet après-midi bien agréable, nous nous installons en terrasse pour un rafraichissement bien apprécié et c’est déjà l’heure du retour vers l’hôtel.

 

Nous nous préparons ainsi pour la soirée bowling.

Le groupe se retrouve en bas de l’hôtel pour une petite marche de « 10mn » en direction du bowling que nous atteindrons au bout d’une bonne demi-heure.

 

La perception des distances à Nantes est surement faussée par le manque de reconnaissance pédestre, où alors nous aurions dû garder le petit train.

 

Mais c’est quand même avec une grande bonne humeur que nous arrivons.

 

Chacun prend ses chaussures et retrouve sa place sur la piste pour le début de la compétition totalement informelle.

Et là, l’apéritif et le défilé des innombrables pizzas commencent au rythme des boules qui roulent sur les différentes pistes privatisées pour l’occasion.

 

Les boules roulent à l’endroit comme à l’envers, les quilles tombent ou pas.

 

Certains se découvrent une âme de champion, d’autres se demandent comment faire pour lancer droit.

 

La soirée s’achèvera sur des scores plus ou moins élevés, mais avec un avis unanime: C’était génial !

Les membres du Chapter de Nantes, ayant probablement eu pitié de voir quels piètres marcheurs nous étions à l’aller, improviseront des rotations de voitures pour nous ramener tous jusqu’à nos chambres pour une nuit de repos.


Dimanche matin, réveil toujours de bonne humeur devant le petit déjeuner.

 

Le temps est couvert mais l’ambiance est  au beau fixe.

 

Nous libérons les chambres et chargeons les motos.

La moto de Laurent nous fait un caprice matinal. Soit elle n’était pas décidée à partir si tôt, soit elle souhaitait faire taire la légende qui dit que Yoh est toujours le dernier.


Le point de rendez-vous avec les participants du jour et n’ayant pas couché sur place avait été fixé à la concession.

 

C’est donc là que le groupe au complet avec plus de 70 motos pour 111personnes dont 44 ladies se retrouve.

 

La représentante locale de l’association Europa Donna, Fabienne Renaud, nous attend et nous distribue des ballons roses pour que la balade soit mise au couleur de la cause.

Elle nous remercie bien chaleureusement de notre présence et nous rappelle que grâce aux actions du NOCF, une délégation Europa Donna a pu s’ouvrir sur Nantes.

 

Cela a permis d’organiser des Cafés Donna à la concession, des baptêmes comme le dimanche 19 septembre avec la doyenne de 77ans qui en redemande et que d’autres actions sont prévues sur 2016 mais pas encore arrêtées.


Les consignes de sécurités étant données, c’est l’heure du départ du convoi ouvert par nos Ladies.

Nous voilà donc partis pour une balade d’une heure en remontant la Loire pour atteindre St Florent le Vieil et son abbaye du XIVème siècle située en haut du Mont Glonne, promontoire surplombant la Loire avec un panorama de toute beauté.

 

L’histoire raconte qu’une église avait été bâtie à cet endroit dès le IVème siècle et qu’elle avait été reconvertie en monastère au VIIème siècle sous Charlemagne qui lui remit un vase dit du Saint Graal.

 

C’est dire que nous étions obligés de nous arrêter.

Le temps d’une photo de famille devant l’édifice, c’est autour d’une brioche et d’un café fort apprécié tant la température ambiante était fraiche que nous reprenons des forces avant de reprendre nos montures pour la deuxième partie de la balade.


Nous quittons alors les bords de Loire pour les routes du Maine et Loire afin de rallier La Seguinière pour l’heure du déjeuner.

 

Nous arrivons ainsi au Legend Café, lieu de culte de la BD « Joe Bar Team » que nous connaissons tous.

C’est bien simple, on s’y croirait: Réplique à l’identique du comptoir, fresques murales rappelant des scènes cultes, et même les vrais engins du Team accrochés au mur comme des trophées.

 

Sur place, nous attendent avec une haie d’honneur les membres du moto club local: Les Davidson Pig Brothers.

 

Là, nous sentons qu’ils ont mis les petits plats dans les grands pour nous recevoir, l’accueil est très chaleureux.
 

Pendant l’apéritif, le président des Pig Brothers, Yannick Oger, convie tous les représentants des Chapters présents.

Un patch souvenir au couleur du club est remis à chacun et un très beau cadeau est fait à l’association Europa Donna sous la forme d’un don de 300€ qui s’ajouteront aux 1200€ récoltés sur le week-end.

 

C’est l’occasion pour Marie Pierre, LOH Officer du NOCF, de prendre la parole pour un discours très chargé en émotions.

 

Elle nous rappelle, tant c’est important, pourquoi nous sommes-là: contre cette satanée maladie qui touche près d’une femme sur 8, qui est la plus fréquente et la plus meurtrière pour elles en France.

Elle nous rappelle que le dépistage en France est gratuit contrairement à d’autres pays. Et que la palpation est l’un des moyens de dépistage les plus efficaces.

 

A ces paroles, la totalité des hommes présents se portent volontaires pour lancer immédiatement une opération de dépistage pour protéger leurs jouets favoris, sous l’hilarité générale, maître mot de ce week-end.

 

C’est sous cette note beaucoup plus légère que nous passons à table alors que les premières gouttes de pluie commencent à arriver pour ponctuer ce week-end qui touche maintenant à sa fin.

Le cœur lourd, nous nous disons au revoir en enfilant nos tenues de pluie pour un retour chez nous bien arrosé.


Merci au NOCF pour l’organisation de ce week-end, merci aux safetys pour leur travail sur les balades, merci aux Davidson Pig Brothers pour leur accueil, merci à tous ceux présents pour leur soutien et merci à l’association Europa Donna pour tout ce qu’elle fait au quotidien.


Association Europa Donna : www.europadonna.fr
Représentante du secteur de Nantes: Fabienne Renaud, renaud.fab@orange.fr

un clic ici pour voir l'album 210 photos
  article Yohann, photos, Véro, Thierry, Arnaud.

Les partenaires de Legend Motorbike