Alpes Spirit

Le Grand Run

L'Alpes Spirit Run est bien plus qu'un ride transalpin, c'est une institution, un pèlerinage, le passage obligé pour tout Biker qui aime gratter du fer sur l'asphalte.

 

Un peu d'histoire, c'est en 2001 que l'Alpes Spirit Chapter, à l'époque dirigé par le célèbre "Krab" lance le Cucaracha Run dont l'organisation est le fruit de l'amitié qui lie les membres du bureau du Club.

 

Toujours organisé par l'Alpes Spirit Chapter, le Cucaracha Run deviendra à partir de 2002, le premier interchapter et inaugurera ainsi une nouvelle convivialité entre les clubs de tous bords.

 

C'est en 2009 que le Chapter d'Annecy relancera cette extraordinaire balade sous le nom d'Alpes Spirit Run.

Au menu de l'édition 2016, 670 km de montagne à parcourir entre le vendredi après midi et le dimanche matin, frimeurs de parkings s'abstenir !

 

Départ vendredi à 13h de la magnum concession Harley-Davidson d'Annecy, après un BBQ maison et un briefing sérieux, ici la sécurité c'est sacré, les lacets alpins ne pardonnent rien.

 

A peine sortis de la concession, le miracle commence, le bord du lac d'Annecy s'offre tel un mirage, la brume créée par l'évaporation apporte un flou magique et parfume le paysage, nous rêvons éveillés.

La température caniculaire nous écrase, vivement les sommets..

Les sommets, ils arrivent, et la magie continue, nous escaladons des cols, nous plongeons dans les vallées, nous contournons des lacs, nous esquivons des congères, oui ici la neige est éternelle.

 

Ponctués par des cascades assourdissantes, les paysages se suivent, aucun ne ressemble à l'autre, nous assistons au grand spectacle de la nature.

 

Entre minéralité et verdure  nos cœurs balancent, nous traversons des forêts pour émerger au milieu de nul part, tout est majestueux, tout est unique, c'est formidable.

 

Le chant de nos Vtwin résonne contre les rochers, et revient vers nous amplifié, ça swing.

Toujours plus haut, les amateurs de fraicheur ont été servis, 12° au Col de l'Iseran, et 2770m, le temps d'une mini pause, de quelques photos et en selle.

 

Bien qu'il n'y ait aucune raison qu'elles soient moins bonnes pilotes que les hommes, je tiens à féliciter toutes les ladies, (sauf une, brexit oblige) pour la qualité de leur pilotage bravo.

 

Pour ma part, suite à une brûlure au pied, je me suis contenté de suivre en voiture, c'était pas mal.. un baiser sans moustache en quelque sorte.

 

Il me semble inutile de commenter plus avant les balades, les 1050 photos le feront mieux que moi.

L'Alpes Spirit Run c'est aussi des after-runs, et quels after-runs.

 

Des hôtels avec tellement d'étoiles qu'elles étaient impossible à compter, un traiteur talentueux, des restos d'étapes à la cuisine typique et gouleyante,  des haltes dépaysantes.

 

Tout ceci sans oublier les 93 participants de 5 nationalités venus avec 65 bécanes.

 

L'après run, c'est comme l'après skis et comme on dit après l'effort le réconfort.. il parait qu'en altitude le génépi c'est comme de l'eau.. pas sûr.

Dimanche matin, pour clôturer le run en beauté, schuss vers le col de la Madeleine, à 2000 m.

 

S'il fallait expliquer le mot panorama, c'est ici qu'il faut venir, il n'y a pas de mot, les yeux mi-clos vous dégustez un festival de couleurs, de senteurs, de bien-être.

 

Pour nous remettre en douceur de toutes ces merveilles, les organisateurs avaient prévu un dernier repas dans un endroit choisi et rare, l' hôtel-restaurant Port et Lac de notre amie Corinne.

 

Une oasis de fraicheur, une cuisine raffinée, merci à tous vous avez fait de ce run: LE GRAND RUN, bravo. 

un clic ici pour voir l'album 1050 photos

article J-R, photos Marie, Hubert, Magalie

Les partenaires de Legend Motorbike