Interchapter

à Port-Bail

Le H.O.G en HAGUE

« C'est un roc ! ... c'est un pic... c'est un cap ! Que dis-je, c'est un cap ? ... c'est une péninsule ! »


Même si elle abrite une centrale nucléaire, la presqu'île de la Hague, située sur la péninsule du Cotentin, au bout du bout de la Manche, a des atouts incontestables.


Balayée par les vents, la Hague présente un littoral varié avec des falaises abruptes au pied desquelles se trouve une succession de baies et des plages immenses.

 

Des îlots rocheux ou des dunes qui feraient pâlir les voisins du Pilat. La côte est également parsemée de petits ports, Goury, le Houguet ou Port Racine, le plus petit port français.

Sa météo ? Souvent humide... Bien que... Entre les gouttes, on aperçoit les palmiers, bananiers et autres plantes exotiques communes dans la région.


Donc, pourquoi ne pas y organiser un interchapter ?

 

Ce n'est finalement pas plus risqué que dans d'autres régions réputées ensoleillées !


Pour ce week-end d'octobre, les Chapters de Rennes, Quimper, Caen, Plaine de France et Mons (en Belgique) ont choisi de s'y retrouver.


Un hasard ?

Si on étudie la carte historique de l'avancement des alliés en 44, après le Débarquement, c'est à quelque chose près l'itinéraire de la Red Ball Express et de la Voie de la Liberté, non ? (Bon, OK, Quimper, c'est un peu à l'écart...)


Comme quoi on peut toujours trouver une explication rationnelle à toute manifestation, même si, en réalité, c'est l'envie de se retrouver et de faire la fête la principale des motivations d'un interchapter.


Les premiers sont arrivés le vendredi soir, chacun ayant choisi un hébergement selon ses envies.

Samedi matin, le rassemblement a été donné à Portbail, ou Port-Bail, c'est comme on veut; bref, côté Ouest du Cotentin, face aux îles anglo-normandes.

 

Direction Sainte-Mère-Eglise, lieu bien connu pour sa borne 0 et son parachute accroché à l'église, le souvenir d'un épisode du 6 juin 44. mais nous, on a choisi aussi de rendre hommage, avec dégustation, aux biscuits locaux.


La météo du samedi matin, on l'a met entre parenthèses.

 

Le météorologue télévisuel avait dit «pluies intermittentes»: dans la Hague, ça veut dire «un coup y pleut – un coup y pleut encore» !

Ensuite, plein Nord, vers Cherbourg, ou plus exactement chez Oncle Scott, à Querqueville, le temps de se sustenter avant d'aborder les routes tortueuses de la Hague et ses paysages de carte postale (sous le soleil).


Querqueville, Nacqueville, Urville, Gréville, Eculleville, Omonville, Digulleville, Auderville, Herqueville, Vauville, Biville, Vasteville, Héauville, Siouville, Flamanville, Surtainville, Barneville et à Bosqueville, on bifurque vers Port-Bail.

 

Facile, non ? C'est ça la campagne de la Manche: rien que de la ville...


Soirée au Repère en annexant l'école de voile.

Fabrice nous a accueillis comme des rois et les homards ont trouvé place dans nos estomacs.

 

Ensuite, place à la musique et, comme d'habitude, les Witch Doctors ont assuré grave.

 

Jean-Christophe à la basse et au chant, Olivier à la batterie et Manu à la guitare et au grand écart ont trouvé de nouveaux fans et autres groupies...


Dimanche matin, dur de se lever !

 

Le départ pour la balade est prévu à 10 h, direction l'intérieur des terres. Enfin, quand on dit « intérieur des terres », c'est une façon de parler.

Dans le Cotentin, la mer n'est jamais loin; on n'est jamais à plus de 25 km de la Manche. Ici, la pluie a le goût de sel et de varech.


D'abord, Bricquebec et direction Carteret, ou plus exactement Sortosville-en-Beaumont.

 

Un arrêt à la fameuse Maison du Biscuit, créée il y a 26 ans par la famille Burnouf, à la place d'une ancienne laiterie.


Et dire que maintenant, c'est le deuxième site le plus visité de la Manche, derrière le Mont-Saint-Michel, avec 500 000 visiteurs !

Ensuite, quelques kilomètres jusqu'au Camp Patton, sur la commune de Néhou.

 

Le QG du général du même nom (le Général Patton, pas le Général Néhou)

 

Il séjourna ici, dans le secret absolu, du 6 juillet au 2 août 1944, en vacances quoi !


Fin de la balade à Portbail et retour dans nos pénates (sous le soleil).

un clic ici pour voir l'album 60 photos

article et photos Jean-Pierre

Les partenaires de Legend Motorbike