XII Free Meeting

10 - 16 mai 2016

Bayonne

C’est du 10 au 16 mai 2016 que s’est déroulé à Anglet, le XII ème Free Meeting, organisé par le Baiona Free Chapter.
450 Bikers issus de la mouvance «Free» née en 2003 à Bordeaux se sont retrouvés au Bélambra d’Anglet.


Celle-ci a, depuis cette date, fait de nombreux adeptes puisqu’elle compte désormais 1700 membres tous affiliés au H.O.G .répartis en 56 Free Chapters implantés sur 11 pays.

C’est donc à l’occasion de cette fête «familiale» annuelle que tous les members ont vécu cet évènement, succédant au Free meeting de la Rochelle en 2015 et précédant le prochain en Sardaigne en 2017.

Tout le monde s’est côtoyé dans la meilleure ambiance pendant une petite semaine, Polonais, Italiens, Hongrois, Belges, Espagnols, Portugais, Grecs, Afrique du sud, Québécois et bien sûr Français ont partagé une semaine de folie au rythme des runs, des soirées, du folklore et de la culture Basque. Le Baiona Free Chapter avait depuis plus d’un an maintenant préparé et organisé cet évènement.

 

Il profite pour remercier le Directeur du Bélambra ainsi que tout son staff pour la gentillesse et la disponibilité dont ils ont fait preuve. C’est à partir du mardi 10 jusqu’au vendredi 13 que les 100 premiers members ont eu la joie de se retrouver pour participer au «pré-Free Meeting», le gros de la troupe est arrivé vendredi matin.

Le temps de garer les quelques 350 Harleys, de percevoir les appartements dont la vue restera dans la mémoire de tous, de prendre un premier apéro et en avant la fiesta !!!!!!!!!!!

Tout commence au pré Free Meeting:
Notre Road captain «Ginto» nous avait concocté différents runs d’une exceptionnelle beauté et qui ont dévoilé les charmes de l’arrière pays basque.


La météo nous a fait opter au dernier instant pour le col de Gamia après Saint Jean Pied de Port pour le run côté terre et Fontarabi en passant par l’incontournable Resquibel depuis lequel la vue sur tout le golfe de Gascogne est à couper le souffle, pour le run côté mer.

Deux groupes d’une cinquantaine de motos chacun se sont donc étirés alternativement vers ces deux destinations incontournables de notre région.


Comme il se doit, au retour de chaque run, nous sommes passés saluer nos amis de la concession de Bayonne, «Mickey» et son équipe nous ont réservé un accueil plus que chaleureux, rafraichissement et gâteaux basques nous attendaient.

 

Depuis sa création en 2011, le «Baiona Free Chapter» a conservé des relations très étroites avec la concession.

 

Donc un grand merci à «Mickey» !!!!!

En fin de journée, retour sur Anglet, les yeux et les esprits encore plein de paysages merveilleux.

 

Commentaires enthousiastes et franches rigolades autour du bar ont ensuite donné le top départ à des soirées très animées.

Le Free Meeting quant à lui a réellement débuté le vendredi matin.

 

Plus de 300 members ont donc déferlé sur le Bélambra dont nous avions la jouissance exclusive.

 

Les «Ladies baiona» ont géré l’accueil avec beaucoup de précision et d’efficacité pour satisfaire tout le monde.

Nous avons bien sûr attendu l’arrivée et l’installation de notre grand patron «Harley» pour nous retrouver autour d’un verre et commencer la cérémonie d’ouverture.


Le Baiona FC a donc remis les cadeaux de bienvenue à chaque Director de Free Chapter et ceci accompagné des hymnes nationaux (émotion !!!!!)


Sous l’œil et l’oreille attentifs du Board Manager, le Baiona Free Meeting est officiellement ouvert.


La première soirée fût donc consacrée à l’ouverture du Free Meeting, aux retrouvailles entre Free members et bien sûr: concert du groupe «Marshall».

Le samedi matin, Pépé et Diablo donnent les dernières consignes aux 50 safety  nécessaires à assurer la sécurité du convoi composé de 350 Harleys, pour info, longueur du convoi,  2,5 à 3 km.

 

Merci à eux !!!!!!! et respect !!!!!!


La journée du samedi est consacrée à un des plus beaux villages du pays basque.

 

Petit mais mondialement connu.


Espelette est un concentré de traditions et de savoir faire ancestraux.

Le piment d’Espelette, la force basque, les façades couvertes de chapelets de piments séchant au soleil…nous sommes dans le cœur de la tradition basque.

Merci à Monsieur le Maire qui nous a ouvert les portes de sa commune avec tant de gentillesse.


Pour y aller, nous sommes passés par la route de Souraïde qui offre un paysage typique; maisons basques blanches aux boiseries rouges disséminées dans un paysage montagneux et d’une végétation d’un vert bien gras.


Arrivée donc à Espelette, le bruit très discret de nos machines vient à peine contrarier la sérénité de cette petite bourgade.

Mise en bouche du folklore basque avec une démonstration de force basque dirigée par Mr Etchart.

 

Nous avons été époustouflés par le bucheron vertical, le leveur de pierres, le porteur de bidons, le leveur d’enclumes etc.. Tous ces spécialistes faisant partie des tous meilleurs mondiaux. Impressionnant !!!!


Ensuite, repas servi par le traiteur local. La maison Accocéberry, traiteur depuis trois générations nous a gratifiés de plats typiques; tripotch, axoa de veau, gâteau basque etc …


Tout le monde s’en est mis plein les babines !!!!

C’était ….excellent.

L’estomac plein de bonnes choses et la tête pleine de souvenirs nous regagnons le Bélambra pour notre soirée de gala.


Nous avons donc fait la fête dans la salle de restauration du Bélambra magnifiquement décorée.

 

Et alors là !!!!

 

Fiesta au rythme de la musique basque qui nous a rappelé l’ambiance des fêtes de Bayonne, et tout ça mené d’une main experte par la «Banda des Genêts» Inoubliable !!!!!

 

Ensuite, fête jusqu’à pas d’heure.

Le dimanche matin, départ vers la commune d’Hendaye.

Nous avons eu l’autorisation exceptionnelle, par la ville de Biarritz, d’emprunter un itinéraire en général fermé aux manifestations de groupes, à savoir; l’hôtel du Palais, le casino, le Port Vieux, le Rocher de la Vierge…

 

Paysages à couper le souffle, mais ce n’est pas tout puisque nous avons rejoint Hendaye par la route mythique de la Corniche qui relie Ciboure à Hendaye en nous gratifiant d’une vue exceptionnelle sur la côte basque Française mais aussi Espagnole.


Nous avons été accueillis à la ferme d’Agueria de Mr Fagondo où, là aussi, un repas typique nous a été servi et agrémenté de chants basques; traditions !!!

Retour par cette même corniche, double dose pour les yeux !!!!

Soirée animée par notre ami DJ Ludo, joie et bonne humeur assurées.

C’est avec des souvenirs plein la tête que nous passons notre dernière soirée avant de nous quitter le lendemain matin.

 

Pour certains la route est longue, nous pensons à nos amis Hongrois ou Polonais (3000 km), et aux autres bien sûr !

Le Baiona Free Chapter remercie tous les Free Members qui nous ont fait la joie et l’honneur d’être venus chez nous, pour partager cette semaine de fête.


Cela restera dans nos esprits.


Merci et vive la famille Free !!!!!!!!!

 

Marco
Director du Baiona Free Free Chapter


marco.paysbasque.freechapter@gmail.com

un clic ici pour voir l'album 420 photos

article Marco, photos Romain

Les partenaires de Legend Motorbike