Breizh Brothers 12

Le secret d’un Breizh Brothers réussi ? C’est simple, c’est une recette soigneusement étudiée depuis 12 années.


Vous prenez des ingrédients scrupuleusement choisis pour leurs qualités: 285 participants issus de 20 Chapters de France, Belgique et Angleterre, un soupçon de représentants du Chapter d’Alicante et de San-Francisco.

 

Vous placez tout cela dans un site hôtelier très sympa et laissez mijoter pendant 4 jours entrecoupés de très beaux rayons de soleil, régulièrement aérés par des balades aux paysages variés et des soirées endiablées.

Le tout sous la surveillance constante d’un BBHD et vous obtiendrez un Breizh Brothers dont tout le monde se souviendra.

 

En ce jeudi de l’ascension 2016, le maintenant traditionnel rendez-vous des Breizh Brothers a été donné cette année à Pornichet, sur le site d’Azureva (quasiment) privatisé pour l’occasion.

 

A l’arrivée sur le site, le premier comité d’accueil sur le parking composé des road captain du week-end est à pied d’œuvre, les motos sont immédiatement pastillées à la couleur du groupe de balade dont ils feront partie le week-end.

Les motos sont stationnées, pilotes et passagères orientées vers l’accueil où le pointage est orchestré par Papy Jack au son des binious.

 

Les packs cadeaux sont distribués: une flasque gravée pour les hommes, une trousse de toilette pour les femmes, un gobelet aux couleurs de la concession HD de Nantes pour tous.

 

Puis remise des clés de chambres et installation de chacun tout au long de l’après-midi.

 

C’est maintenant l’heure des retrouvailles pour les anciens et l’heure de faire connaissance avec les nouveaux.

Et ce jusqu’au soir où tout le monde se rassemble pour l’apéritif en terrasse. Durant ce moment, chaque Chapter présent passe à la photo de groupe qui n’aura rien de formel.

 

Le ton est donné, tout le monde est venu pour s’amuser et passer un bon moment. Nous passons ensuite à table au restaurant pour une soirée galette.

 

Pas de doute, nous sommes bien aux BB. Place ensuite à la soirée dansante au son des platines du DJ jusque tard. Les pieds se délient et la piste commence à chauffer, et malgré la fatigue de la route due à une circulation pénible, personne n’est vraiment pressé d’aller se coucher.

Vendredi matin, après une bonne nuit de sommeil, les motos se réveillent, les groupes se mettent en place et les balades commencent à s’organiser.

 

Deux groupes pendront la balade mer, deux autres la balade terre.

 

Une formule éprouvée depuis quelques années maintenant pour laisser un peu plus de sérénité aux safetys et plus de fluidité dans les runs.

 

Pour nous, aujourd’hui, ce sera la balade terre. Direction donc St Nazaire pour le passage du pont du même nom et run en sud Loire jusqu’à Planète Sauvage où café et petits gâteaux nous attendent.

Nous reprenons plein nord vers Nantes.

 

Arrivé au Pellerin, nous empruntons le bac: le seul moyen de traverser la Loire à cet endroit, et nous arrivons tranquillement à la concession Harley de Nantes où les tables ont été dressées au milieu des motos et dans le coin Chapter.

 

Les poulets rôtis tournent devant nos yeux pour aiguiser nos appétits, pendant que nous faisons quelques achats.

 

Sous ce beau soleil, certains ne résisteront pas à pique-niquer sur les pelouses de la concession et à faire une petite sieste sous les arbres.

C’est déjà le moment de repartir sur les routes intérieures.

 

Nous passerons à Notre Dame des Landes où nous ne croiserons heureusement aucune manifestation contre l’aéroport, puis traversée de la superbe forêt du Gâvre et retour dans l’après-midi sur le site.

 

Revient le moment de l’apéritif, moment choisi par le BBHD pour la remise des cadeaux et des trophées aux Chapters et pour remercier nos partenaires:

 

les concessions HD de Nantes et de Quimper pour l’accueil et le soutien logistique avec les camions d’assistance.

Place au repas de gala clôturé par un magnifique gâteau.

 

Il est réalisé par les cuisiniers d’Azureva aux couleurs du BB12.

 

Une très belle création.

 

La soirée se terminera à la salle de spectacles par le concert des «Jaillies».

 

Ce groupe féminin de rockabilly qui mettra le feu à la soirée.

Samedi matin, nous nous préparons donc pour la balade mer, chacun son tour.

 

Avant de partir, nous ne pouvions pas oublier de faire la photo de famille de Breizh Brothers.

 

Sortis de Pornichet, nous longeons le front de mer de la Baule jusqu’à Guérande pour la traversée des marais salants avant de longer la côté par la Turballe et Piriac sur Mer et de remonter vers la Chapelle des Marais pour un petit café.

 

Nous redescendons ensuite par St Nazaire pour rejoindre le Croisic où la municipalité nous a réservé un accueil VIP.

Nous stationnons au cœur des rues piétonnes sous les regards ébahis des passants.

 

Le bagad de la Presqu’île sonne alors rien que pour nous, pour nous conduire à la salle des fêtes où une Paëlla nous attend.

 

Et quand je dis que la Mairie a mis le paquet pour nous, c’est peu dire.

 

Toute la salle a été préparée et décorée par leur soins, un groupe de rock 60’s nous est offert pour l’occasion et une plaque commémorative pour chaque moto réalisée pour marquer notre passage. Merci beaucoup Mme le Maire.

Pour le retour à Pornichet, nous prenons la superbe côte sauvage du Croisic, Batz sur mer et la Baule.

 

Retour vers 16h30, de bonne heure me direz-vous ?

 

Oui, mais c’est sans compter sur une petite surprise préparée par le BBHD: des jeux bikers.

 

Encore une animation atypique qui fait la particularité des Breizh Brothers.

 

Des structures gonflables ont été installées pour une sorte d’olympiade interchapter: Baby-foot géant, tir à l’élastique et balayette infernale.

Comme pour se lancer des défis, chacun se prête au jeu et les âmes d’enfant resurgissent très vite.

 

Encore un grand moment de franches rigolades.

 

 

Après l’apéritif et le repas, nous retournons sur la piste de danse où un petit spectacle de féérie marine vue par les bikers nous est servi avant que, Baptiste, notre DJ, ne fasse danser tout le monde.

 

C’est déjà la dernière soirée de ces BB mais elle sera résolument excellente.

Dimanche matin, c’est le cœur lourd que nous disons au revoir à certains qui préféreront partir tôt en raison des quelques centaines de kilomètres qui les attendent.

 

Pour les autres, nous partons pour une balade commune au cœur des marais de Brière pour découvrir les routes et chaumières caractéristiques du coin.

 

Nous nous arrêtons pour un café au Gaellic Pub de St Lyphard.

 

Nous avons là la visite de Jacques Fournier, l’un des pères fondateurs des Breizh Brothers, qui nous fait l’amitié de nous faire un petit bonjour.

 Après la cérémonie du 8 mai organisée par la municipalité, à laquelle nous nous devions de faire honneur, nous retournons à Azureva pour notre dernier repas tous ensemble, clôturant ce week-end.

 

L’apéritif et une vidéo souvenir nous sont offerts par l’équipe d’Azureva comme pour nous remercier de ce moment passé en leur compagnie. Les motos sont rechargées, et c’est l’heure des «au revoir ». Chacun reprenant sa route avec la promesse de revenir très vite.

 

Merci à l’équipe des BBHD pour la préparation du week-end, merci au Chapter de Nantes pour les nombreux coups de main, merci aux concessionnaires partenaires pour leur aide en général.

Merci à toute l’équipe d’Azureva (Sylvie à l’accueil, Vincent et Hina au bar, Jeff et Charlotte au restaurant, Florent un peu partout, et tous les autres bien entendus) pour leur accueil, disponibilité, gentillesse et efficacité.

 

Et enfin, merci à tous ceux qui sont venus participer à ce BB12.


Comme j’aime à le dire, les Breizh Brothers sont ce qu’ils sont, non pas uniquement grâce à ceux qui organisent mais surtout grâce à ceux qui y participent et qui font au fil des années, avec leur bonne humeur, grandir la famille des BB.


Kénavo et à l’année prochaine !!

un clic ici pour voir l'album 800 photos

article Yohann, photos Patricia, Véro, Jean-Paul, Thierry

 

Catherine Lacou a été inspirée par le BB12 pour écrire un manifeste, les Chapters ont-ils - encore - une âme ?

 un clic ici pour lire ce texte pertinent de bon sens

Les partenaires de Legend Motorbike