Lille Chapter

Stage de Sécurité

Pour la troisième année, quarante pilotes membres du Lille Europe Chapter, se sont donnés rendez vous le samedi 12 mars 2016 pour suivre un stage dit de «reprise de guidon».


Tout d'abord, nous devons ce stage à Eric, Chief Activity Officer, aux personnels du centre d'examen des permis de conduire de LEZENNES, qui nous ont prêté les locaux et aux gendarmes motocyclistes affectés à l'Escadron Départemental de Sécurité Routière du Département du Nord.

 

Particulièrement à la Brigade Motorisée de LA BASSEE et du Peloton Autoroute de CAMBRAI.

8 heures 30, nous nous retrouvons au centre, et commençons par un petit déjeuner.

 

Les présentations faites, la partie théorique débute par une série de diapos expliquant la conduite sur route, les trajectoires dans les courbes, les formalités administratives lors des déplacements, l'équipement du motard et l'entretien de la moto.


A 10 heures, direction les pistes.

 

Attention, ça va être chaud.

 

Les plots et les portes sont mises en place par les deux Eric et Marco.

Tour à tour, chacun s'élance sur le parcours, à l'identique que sur un manège les motos tournoient autour des poteaux, huit, double huit, évitements, freinage d'urgence, tout cela sous les yeux attentifs de nos instructeurs.


12 heures, il est temps de ranger le matériel, car nous sommes attendus pour le déjeuner à 30 kilomètres de là.

 

Eh oui, les émotions çà creuse!!!

 

Nous avons également avalé de la poussière!!!

 

Vous voyez ce que je veux dire.

L'après midi a été consacrée à une petite balade de 80 kilomètres dans le Hainaut, afin de mettre à profit les acquis du matin.


18 heures, retour à notre concession, débrief, congratulations et au revoir.


Cette journée bien remplie a permis à chacun de s'évaluer, de s'étonner dans la maniabilité et de se faire une image positive des forces de l'ordre.

un clic ici pour voir l'album 30 photos
article et photos Marco

Les partenaires de Legend Motorbike