Le Paris West Chapter

s’oxygène dans le JURA
 

Rendez-vous 7h30 : 23 motos, 37 bikers/bikeuses non 35 (Hélène ayant été malade toute la nuit va nous rejoindre avec Jorge en direct dans le Jura) et 1371 Kms (488 + 186 + 205 + 492) pour les 4 jours à parcourir.

Motos rutilantes, combinaisons de pluie mises, nous sommes tous à l’heure pour aller s’oxygéner ….

Consignes de sécurité données, maillot de bain dans les sacoches, c’était la consigne, nous partons à 8h.

Je vous l’accorde, le weekend avant notre périple il faisait 27 ° à Paris donc le maillot de bain pouvait se justifier, là il parait que ce sont les saints de glaces…. Bon avançons tout de même.

Arrêt essence, pipi, et casse-croûte toujours pas de pluie, prêts à repartir la moto de Christophe et Sylvie refuse toutes négociations, le neiman est HS…

 

Les garçons essaient de réparer, les filles profitent du soleil (c’est là qu’on sort le maillot de bain ? non plus tard ok).

 

Décision prise le convoi repart. Thierry V et Sophie ainsi qu’Éric restent attendre avec Christophe et Sylvie la dépanneuse.

 

Qui après maintes et maintes négociations avec l’assistance ce sera finalement deux dépanneuses qui viendront, direction Chalon pour la concession.

CENTRAL TWIN AVENUE remettra en état la moto pour finir le week-end.

 

16h15 nous arrivons à destination « les Chalets à la Ferme » à Lent chez Marie Claude et Gilles surprise totale.

 

De magnifiques chalets nous accueillent pour 2 à 6 personnes, le feu est allumé dans chaque chalet, le frigo accueillant avec des boissons fraiches.

 

On s’installe et on se retrouve pour l’apéritif dans le plus grand chalet.

 

Entre temps, Eric, Thierry V et Sophie nous ont rejoints et Christophe et Sylvie sont arrivés à l’hôtel.

En effet du fait du succès du week end 7 personnes logent dans un hôtel tout confort avec piscine (c’était là le maillot de bain ? non alors j’attends…).

20h00 diner autour d’une jolie table chez Marie Claude et Gilles aidés par Audrey pour nous servir entrée, plat, fromage, dessert tarte au citron personnalisée PWC…..

 

Jorge et Hélène ont bravé la pluie et sont avec nous..

 

Gilles met l’ambiance avec Bikette et Alain pour les blagues et jeux de mots… 23h30 après pour certains une petite prune de 1969 au dodo (je crois que je n’entre plus dans mon maillot de bain…)

Samedi 14 mai 2016

Petit déjeuner aussi grandiose que le diner du soir, tous sur les motos à 8h45.

 

En route sous une pluie battante vers la cascade des tufs à Baume-les-Messieurs sublime paysage (c’était là qu’il fallait le maillot de bain ? non…bon j’attends)

 

En route sous la pluie et le brouillard mais le paysage garde tout de même de sa beauté.

 

Arrêt à Arbois au restaurant « la Finette » pour un repas très copieux….

Sur la route Jorge et Hélène ont estimé que la pluie de la veille n’avait pas été suffisante et ils ont pris un bain de boue après une petite glissade sans conséquence hormis le fait de passer la moto et eux-mêmes au Karcher…. (Conseil de Jorge suite à cette expérience, ne pas regarder les panneaux de droite lorsque l’on tourne à gauche).

L’après-midi la pluie s’est arrêtée, direction le musée des salines à Salins les Bains, accueillis par notre guide Audrey (décidemment prénom jurassien ?), enthousiaste et charmante qui nous a narré l’histoire du sel dans le Jura.

L'évolution des techniques, le manque de place et la conservation par le froid auront raison de la Saline de Salins qui fermera ses portes en 1962. Par contre il reste un espace thermal à Salins (c’est là que l’on sort notre maillot de bain ? non… bon j’attends) dans deux ans il faut y revenir cet espace sera remis à neuf.

Retour vers 18h à nos chalets où le charme opère encore: le feu a été ravivé par des mains de fée, les animaux de la ferme ont pris possession des espaces verts devant les chalets c’est magique, veau, vaches, vaches écossaises (Carla et Carole) chevaux et 3 petits cochons baptisés nif nif, naf naf et nouf nouf…. (par nous) sans oublier le chien Titeuf .

20h00 nous sommes attendus pour une fondue jurassienne avec du bleu de gex cela ne se raconte pas, c’est divin. qui dit fondue dit pain, qui dit pain qui se perd, et donc gage…

 

Les premières perdantes Virginie et moi on choisit notre gage (mince on aurait dû mettre notre maillot de bain….non.. bon j’attends) puis s’ensuivent plusieurs pains qui se perdent avec des gages je ne sais pas si toutes les photos seront diffusables mais… je vous laisse juges…

 

Pour finir, des œufs en neige que Gilles fait manger à la louche à Laurence, allez au dodo sans oublier les digestifs de Gilles pour mieux dormir…

Dimanche 15 mai 2016

Le veau nous réveille à 6h15 c’est la ferme…. Petit déjeuner, un tour de quad pour Sophie et Ana avec Gilles, puis départ à 8h45 sur les routes du Vaudioux.

 

Il fait beau chouette on emmène notre maillot de bain ? Non bon j’attends…

 

Au sommet du col des Rousses un peu de neige sur les bas côtés nous fait oublier le froid. Oubli ?

 

Sophie oublie ses gants lors d’une séance photos demi-tour pour eux ils nous rejoignent et la moto de Thierry S se met en alarme: panne connue c’est la pile !

Changement de celle-ci toujours en alarme, réunion des garçons, étude de cas, puis l’heure est grave: la pile a été mise à l’envers… tout va bien on repart.

 

Les routes sinueuses défilent St Claude (Capitale de la Pipe dont Patrick est citoyen d’honneur si, si c’est lui qui le dit), puis nous arrivons en surplomb du lac Vouglans à Moirans en Montagne pour déjeuner au « Regardoir ».

 

Petites routes et nous voici sur une plage c’était là le maillot de bain ? non bon j’attends, bain de soleil pour les filles, parlotes pour les garçons, des pipelettes …

 

Retour vers nos chalets par des petites routes très jolies avec un arrêt pour un plein d’essence.

Là Thierry B et Brigitte ont été appelés par le restaurant le sac de Brigitte est tombé et ils ont retrouvé son portefeuille.

 

Petite escapade pour eux deux pour retourner vers ce joli lieu et manger un autre morceau de la tarte à la myrtilles ?

 

Photo de nos Harley autour des chalets par nos hôtes, pour cela on monte sur le tracteur pour une meilleure vue.


Un baptême en Harley avec Audrey derrière Alain, Marie Claude derrière Thierry T et Eric en safety met Marie Claude dans tous ses états il faut vite préparer le diner…

Apéritif commun dans le chalet de Jorge et Hélène pour leur anniversaire de mariage et remerciements par Thierry V pour l’organisation.

 

Grand merci à Patrice et Pierre, aux road captain, aux safeties, à notre Ladie Ana accompagnée sur ce périple par Katy et Isabelle, à tous les participants.


Mais ce n’est pas fini on dine à 20h toujours aussi copieusement avec la bonne humeur de nos hôtes, Gilles n’est jamais avare d’histoires ni à court, Marie Claude cuisine divinement bien et Audrey a toujours le sourire pour nous servir.

Lundi 16 mai 2016

Voilà c’est fini, on petit-déjeune, Hélène arrive en quad avec Gilles, et on embrasse nos hôtes, on prend nos commandes de fromages et autres produits.

 

Un petit baptême pour Gilles derrière Alain et accompagné d’Éric nous sommes prêts à partir.

 

Bikette qui a une migraine terrible s’installe derrière Pierre pour le retour et je la cite:

 

« Merci à Pierre de m'avoir permis de finir ma nuit sur son VGCM (véhicule grand confort médicalisé) ».

Nous reprenons sans pluie et sous le soleil le chemin pour nos maisons avec une arrivée vers 17h pour chacun.

Grand merci à tous, mention particulière à nos hôtes et leurs chalets magiques:

 

(chaletsalaferme .free.fr),

 

A Patrice et Pierre pour l’organisation sans faille et à vous tous.

Et mon maillot de bain j’ai oublié, c’était pour quel jour ?

un clic ici pour voir l'album 360 photos

article Christelle, photos, Sophie, Virginie, Pierre, Stéphane.

Les partenaires de Legend Motorbike