NORDIC

HARLEY

DAYS 2016

NORVEGE

Nous sommes arrivés au Lofoten par le sud des iles à Moskenes sous un soleil radieux.

 

Sur le site en plein centre ville de Svolvaer, nous rejoignons la tente des inscriptions où nous attendent nos enveloppes avec pin’s patch programme et bracelet.


Direction ensuite notre hôtel réservé, via le Nordic Harley Chapter au mois de février, douche et visite du site, tout proche.

 

Pas beaucoup de monde encore et c’est tout petit comparé à ce que nous voyons habituellement dans le sud de l’Europe.

Rencontre avec Sylvie et Eric qui arrivent de Savoie et qui poursuivront jusqu’au Cap Nord.

 

En faisant le tour de la place, nous rencontrons Babette et René du Gruyère Chapter Suisse, tout heureux de trouver des Bikers parlant la langue de Molière, nous ne nous quitterons plus de tout le séjour.

 

Jeudi 4 matin, sous un soleil toujours radieux nous rejoignons le bateau affrété par le Chapter qui nous emmène dans le Trollfjord découvrir les aigles de mer.

 

Le drapeau Harley-Davidson qui flotte au vent pour une mini croisière de 3 heures.

Superbe balade, des paysages à couper le souffle, le tout accompagné d’un petit café dans la matinée puis d’une soupe de poissons sur les coups de midi, le tout avec deux musiciens qui nous jouent des airs de Rock et de Country.

 

Génial, quelle organisation jusque dans les détails.


De retour de la balade en début d’après midi, nous retrouvons Knut-Bjarne Klaussen, (nous resterons sur Knut) directeur de l’Artic Chapter et organisateur de la manifestation pour une interview.

  • Bonjour Knut je prépare un reportage sur le Rally HOG des Nordic Harley days qui sera diffusé par internet sur un site dédié aux manifestations des Chapters en Europe, de tout ce qui tourne autour de notre passion et plus particulièrement dans les pays francophones: www.legendmotorbike.com

  • Ok Knut combien êtes vous de membres dans l’Artic Chapter ?

  • Nous sommes à ce jour 175 membres et dépendons de 2 concessions Ballanger et Tromso.

  • Vous pouvez rouler sur quelle période dans le nord de la Norvège.

  • Globalement de avril à septembre, un peu plus ou un peu moins en fonction des conditions météo et puis ici nous attendons que le jour revienne car pour le moment tu ne la vois pas la nuit, il fait toujours jour à minuit mais en hiver c’est l’inverse tu peux avoir la lumière du jour de 8h à midi voir moins.

  • Knut, c’est le premier rassemblement que vous faites ?

  • Non en 2010 nous avions déjà eu un rallye national H.O.G et l’avions fait aussi sur les Iles Lofoten à Svolvaer.

  • Vous vous retrouvez souvent les membres du Chapter pour des petites sorties ?

  • Non c’est compliqué car nos membres sont disséminés dans un rayon de 500km et certains mettent jusqu’à 6 heures pour venir à la concession.

  • Mais pour la préparation de ce Rallye comment avez-vous fait ?

  • Nous avons commencé à travailler sur le projet avec les 12 membres du bureau en 2013 et au final nous avons 110 membres du Chapter qui travaillent comme aides pour le bon déroulement de la manifestation, tu les reconnaitras, ils ont tous un tee-shirt orange avec Staff écrit dessus.

  • Combien de Bikers Knut pour ce rallye ?

  • Vous êtes 1830 Bikers pour ce rallye, bien sûr c’est bien moins que dans le sud de l’Europe mais ces 1830 Bikers viennent de 30 pays différents et nous avons estimé qu’ils vont parcourir environ 5 millions de kilomètres pour aller et venir au Nordic Harley Days

  • Pour quand, Knut, le prochain meeting dans les Lofoten ?

  • Tu sais nous faisons partie de la « Nordic Area » Finlande, Norvège Suède et Danemark alors cela tourne pour les rallyes H.O.G. Je ne peux pas te dire quand sera le prochain.

  • Merci Knut pour cet interview et nous te félicitons toi et ton équipe pour cette superbe organisation et cette gentillesse de tous les instants.

Le lendemain Run organisé par le Nordic Chapter au Viking Museum à Borg.

 

Petit Run aller-retour d’une centaine de kilomètres par une route de bord de mer fabuleuse.

 

Histoire et Culture Viking. Nous avons retenu qu’à cette époque, c’était les Ladies Viking qui détenaient le pouvoir et que les hommes devaient se tenir à carreaux et se contenter de faire la guerre. Sinon virés !


Retour sur le site du Nordic Harley avec le concours international féminin du lancé de cageot de morue, oui oui cela ne s’invente pas, la gagnante s’est vu remettre une chopine de bière.

Le Samedi Parade. Rendez vous pris sur le Parking de l’aéroport régional de Svolvaer à 13h.

 

Tout le monde attend patiemment et regarde l’avion régional qui vient d’atterrir, une cinquantaine de passagers descendent puis autant repartent.

 

L’avion décolle et à la surprise générale les barrières des pistes s’ouvrent, nous sommes conviés à venir nous mettre en place pour la parade sur la piste. Géant.


La parade s’élance, sous le contrôle de la police locale, depuis la piste de décollage de l’aéroport pour un run de 1h30 dans Svolvaer et ses environs.

Retour sur le site avec une troupe déguisée en Vikings qui montent sur scène et nous annoncent qu’ils vont nous chanter une chanson qui remonte du fond des âges, du temps où les Vikings allaient jusque dans le sud de la France combattre les Sarazins.

 

Cette chanson a été écrite en l’honneur d’un soldat Franc (Rolland) qui a sonné du cor pour appeler les secours alors qu’il était attaqué dans le col de Roncevaux.


Nous sommes interloqués, nous les 4 français présents, qu’un morceau de notre histoire de France apparaisse sur une Ile au nord de la Norvège par 64° 14 ‘’ de latitude nord. Waouh... émotion.

La fin de ce séjour approche et nous préparons la route du retour.


Que de souvenirs d’un accueil extraordinaire des Norvégiens, d’une joie de vivre et d’une organisation sans faille. Bravo à toute l’équipe de Nordic Harley Chapter.


Pour ceux qui le souhaitent,  je vous invite à découvrir le National H.O.G Rallye de Roros au sud de la Norvège du 29 juin au 2 juillet 2017 et organisé par le Chapter 5 de Trondheim.

 

L’accueil et la gentillesse Norvégienne seront au rendez vous.

un clic ici pour voir l'album 180 photos

clic hear for english version

article et photos Jeff

Les partenaires de Legend Motorbike