Toulouse Chapter

Sur les traces du Curé

C'est dimanche jour de messe, mais pour nos 58 bikers c'est plutôt un run sur les petites routes des Corbières à la rencontre de l'abbé Marti, Curé de Cucugnan qui nous attend.


Alphonse Daudet, dans les "Lettres de mon Moulin" a popularisé ce conte écrit en langue d'Oc mais a laissé croire que cela se passait en Provence; que nenni !

 

Cucugnan est un village de l'Aude et aujourd'hui il accueille 41 Harley-Davidson !


Le départ après l'homélie de frère J-P et la bénédiction de frère J-C est quelque peu humide, mais à bon cœur nul ne faiblit, et tant mieux car le plaisir de rouler ensemble est supérieur.

Là où le soleil et le vent façonnent ce relief et donnent à ce vin une saveur particulière, rares sont pour nos motos, les lignes droites de la route des châteaux d'Arques, d'Auriac, de Peyrepertuse, et de Quéribus sous lequel se niche notre étape avec son moulin, son musée, son curé et son auberge tenue par Raymond le Biker.


Dans la cour de l'école, nous attend l'apéritif de la mairie avec son "Maury", fierté locale avant d'investir l'Auberge du Vigneron...


Après déjeuner Cucugnan se découvre: sa vierge est enceinte, son curé est parti après avoir reconquis ses ouailles, son moulin est à vent et son boulanger ne fait du pain qu'avec des farines anciennes...

Il est 16h, faut remonter en selle pour un incontournable: les Gorges de Galamus et l'ermitage saint Antoine pour nous recueillir; c'est très étroit mais que c'est beau... ces Harley qui résonnent dans le canyon !


Ensuite la route des Corbières rejoint le Razes, Chalabre, ... Et la pluie à Mirepoix !


Qu'importe le plaisir était là, toute la journée, ensemble sur nos motos, autour d'une bonne table ou déambulant dans les ruelles pentues de Cucugnan.


Comment ne pas aimer les sorties du Toulouse Chapter?!

un clic ici pour voir l'album 135 photos

article Jean-Pierre, photos Carole et Michel

Les partenaires de Legend Motorbike