UN TRI

"trike"

c'est quoi ?

 

Tout le monde en parle, il y en a de plus en plus en circulation, la grande question est :

un tri ou trike en anglais c'est quoi, une voiture, un scooter, une moto, un camion, tout le monde a son idée là dessus, l'administration a mis cela dans une catégorie bouche trou, généralement la catégorie L5e.

Il nous a semblé utile d'étudier le cas de ces drôles de véhicules et de faire toute la lumière sur leur genre.

 

Un peu d'histoire, le premier véhicule automobile, c'est à dire possédant sa propre propulsion était un tri, un camion, inventé par Nicolas Joseph Cugnot ingénieur militaire français.

 

Il a conçu et réalisé, entre 1769 et 1771, le premier véhicule automobile jamais construit.

 

C'est un fardier d'artillerie, mû par une machine à vapeur à deux cylindres, notez qu'il s'agit d'une traction avant motrice et directrice.. bonjour les fausses idées reçues sur les innovations du XXe siècle.

 

Par la suite, bon nombre de camions à trois roues ont été produits, il s'agit de camions !

Considérées comme inventives, économiques et pratiques, des voitures à trois roues ont vu le jour, suivies de véhicules de loisirs également à trois roues, soit deux à l'arrière, soit deux à l'avant.

 

Ces véhicules sont construits sur la technologie du châssis automobile ou plus récemment de la coque, s'agissant par exemple de l'arrière d'une voiture comportant la propulsion, attelé à un châssis ou ensemble mécanique portant la roue avant et la direction (volant ou guidon).

 

Cette technologie est sans conteste issue de la construction automobile, il s'agit donc de voitures, à trois roues oui, mais ce sont des automobiles.

Dès 1885, le marquis Jules-Albert de Dion conçoit un tricycle à vapeur, un triporteur (deux roues à l'avant).

 

C'est en 1932, que Harley-Davidson commercialise un tri moto, appelé servicar. Il est construit comme toutes les motos sur la base d'un cadre qui reçoit en son centre un système de propulsion (moteur), il est équipé à l'avant d'une roue et à l'arrière d'un ensemble permettant de recevoir deux roues motrices.

 

Cela pourrait être l'inverse deux roues à l'avant et une à l'arrière ou deux roues à l'avant et deux à l'arrière.

 

La base de la construction étant un cadre fermé, il s'agit sans contestation possible de motos !

De la même façon, les tris existent sur la base de scooters, dans ce cas ce sont des scooters !

 

La différence fondamentale entre une moto et un scooter est le cadre qui est ouvert vers le dessus, ce qui déplace le moteur, on enfourche une moto, et on se glisse sur un scooter.

 

Le premier scooter est français, il a été créé en 1902, plus tard en 1946, Piaggo brevette le Vespa, je sais que cela ne va pas plaire à certains, mais les scooters ont été créés pour les gens en robe, d'abord les ecclésiastiques, ensuite les femmes, après que nos machos de grands-parents aient enfin admis qu'une dame pouvait conduire un engin à moteur.. à condition qu'elle reste en robe !

Pour conclure cet exposé qui je l'espère a été clair et compréhensible, les motos à trois roues sont des motos, et pas une soit disant sous catégorie destinée à des sous motards, pire des sous Bikers.

 

Pour piloter un tri moto, il faut des qualités physiques que ne soupçonnent pas ceux qui n'ont jamais essayé et pour rouler à vive allure avec un tri moto, il faut être doué avec une réelle intelligence de pilotage et un sang froid à toutes épreuves.

 

Je voudrais attirer l'attention des organisateurs d'événements qui après avoir longtemps toléré les tris voitures parmi les convois, aujourd'hui ont tendance à mettre les tris motos au piquet, parkings et convois..

 

Messieurs, revoyez tout cela et considérez les tris motos pour ce qu'ils sont, des motos !

 

Aujourd'hui, à notre connaissance il n'existe que deux constructeurs qui produisent des tris motos avec deux roues arrière d'une manière industrielle, disponibles en France, Harley-Davidson et Boss Hoss.

étude J-R, photos divers archives Legend Motorbike et Web

Les partenaires de Legend Motorbike