COCHON DE LAIT
& 15 ANS DU

FRANCHE-COMTE CHAPTER

C'est le week-end des 2 et 3 septembre derniers que s'est déroulé le fameux COCHON de LAIT du FRANCHE-COMTE CHAPTER FRANCE, doublé cette année des 15 ans de la création du CHAPTER en 2002.


Deux jours de fiesta où près de 300 personnes se seront retrouvées sur l'ensemble du week-end.

Après près de 8 mois de préparatifs pour le bureau du FCCF, le vendredi 1er septembre, une bonne quinzaine de membres se retrouvaient afin de mettre en place les infrastructures nécessaires à l'accueil de cette manifestation.

 

Courses complémentaires le matin et l'après-midi, rendez-vous donné à Malbuisson pour la mise en place.

A 18h30, tout était prêt pour le lendemain malgré les achats de dernières minutes afin de régler les derniers petits problèmes.

 

Les mobiles homes du camping "Les Fuvettes", nous en avions réservé 12 pour nos participants, et les dortoirs dispos, le site était paré.

 

Chapiteaux, scènes, tables et bancs, électricité, boissons, groupe froid…tout !

A l'issue de cette journée bien remplie, une plancha nous attendait, organisée par notre ami Phil MILON et son épouse Valérie.

Un réconfort bien venu et un avant-goût du week-end à venir… La soirée de ce vendredi fut festive et je reste sobre !!

 

Le samedi matin, arrivée dès potron-minet (6h30 pour être précis, dur après la soirée de la veille) du prestataire chargé des trois gros repas du week-end (samedi midi, samedi soir et dimanche midi). Deux gros cochons farcis de près de 70kg chacun, 24 poulets et tous les accompagnements !

 

Chargement de la bête et mise en route de la GROSSE machine à rôtir pour près de 6h de cuisson afin d'être prêts à servir une centaine de personnes pour 13h/13h30 !

Malgré le temps catastrophique sur la région depuis 8 heures du matin, rendez-vous avait été donné pour 10h, sur le parking du restaurant "Le Chaudron", à Chaudron justement, pour une parade autour du Lac de Malbuisson à partir de 10h30.

 

Une quarantaine de bécanes présentes grâce au renfort de nos amis du VAL DE SAONE CABILLONUM RIDERS toujours présents comme à leur habitude !!

De retour sur le site de Malbuisson, l'apéro nous attendait ainsi que tous les potes arrivés entre temps et n'ayant pas participé à la parade. Hop, on vire les combines de pluie et en avant pour la fête !

Les MOOSE TRIO, notre premier groupe était à l'œuvre pour nous mettre dans l'ambiance sur le temps de midi et le début d'après-midi ! Génial !

Enfin !! Le moment tant attendu ! La Bête était prête !! Le fameux Cochon du FCCF !! Quel bestiau !!

 

Magnifiquement préparé par Dominique PERRIGOT et son acolyte, avec farce, haricots blancs cuits aux jus de cuisson, tomates à la provençale et gratin de pommes de terre !!

 

Il y en avait pour tout le monde et largement plus !!

Les participants auront pu assister à la sortie de grill et découpage de la bête ! Un grand moment !!

Certains n'ont pas pu s'empêcher d'aller picorer !! Au final, tout le monde avait oublié le mauvais temps et une température des plus fraîches !!

Arrivée du dessert, trois superbes gâteaux célébrant les 15 ans du FRANCHE-COMTE CHAPTER FRANCE aux couleurs du patch offert pour l'occasion. Merci à Daniel LANDRY pour la confection !! Magnifique !!

Hop, mise en place du second groupe, les "COSMIX BANDITOS" pour animer la suite avec un set au top.

 

Les poulets avaient remplacé le Cochon de la grille et avaient été mis à rôtir.

24 poulets fermiers pour alimenter plus de 80 personnes pour le samedi soir. La fête battait son plein jusqu'au bout de la nuit avec les habituels irréductibles de fin de soirée.

 

Dimanche matin, petit-déjeuner dès 7h30 pour près de 60 personnes, pain frais, croissants beurre, chocolats, thé, café… 

 

Tout ce qu'il faut pour bien débuter cette seconde et dernière journée et être fin prêts pour la balade organisée avec un départ pour 10h. A la base, cette balade devait durer 1h30 à 2h maxi, cela aura finalement pris 3h avec quelques détours improvisés et appréciés de tout le monde, notamment par le Col de la République !

Heureusement, la cuisson du second cochon de 70kg aura été parfaitement maîtrisée par Dominique dans l'attente du retour de la balade !

 

Même prestation que le samedi et toujours les mêmes picoreurs au moment du découpage de la bête !!

 

Sauf que là, il y avait une grande différence par rapport à la veille… Il faisait grand beau temps et une température des plus agréable !

 

Du coup la bière et le vin rosé coulaient à flot, en lieu et place des litres de café servis le jour d'avant ! Et nous étions encore une centaine de participants sur le temps de dimanche midi !

Durant ce moment, l'animation musicale était assurée par nos amis du groupe POULE ET POUX LAIDS et leurs morceaux rock/folk/country ! Vraiment génial comme d'habitude !

 

Vers quinze heures, nos amis Bikers nous quittaient et la fête s'achevait gentiment !!

 

A 19h, tout était démonté et rangé, le site rendu à son état d'origine. Au final, ce fut une très belle édition 2017 du fameux Cochon de Lait du FCCF, doublé de ses 15 ans !

 

Tout le monde en gardera un grand souvenir malgré le temps déplorable du samedi qui aura légèrement gâché la journée.

Le Cochon était présent et là réside la réussite de ce week-end attendu par tous !

 

Merci à tous les participants, merci aux Cabillonum Riders, fidèles parmi les fidèles, au Contrée des Ducs Chapter, au Lorraine Chapter, aux membres du FCCF toujours présents, aux membres du bureau impliqués durant 8 mois de préparation !!

UNE GRANDE ET BELLE FÊTE ET UN GRAND MERCI
DE RETOUR POUR FIN AOÛT-DEBUT SEPTEMBRE 2018.


RENDEZ-VOUS EST D'ORES ET DEJA PRIS

un clic ici pour voir l'album 90 photos

article David, photos David et Lulu

Les partenaires de Legend Motorbike