PARIS WEST CHAPTER

RENCONTRE LES CIGOGNES

EN ALSACE

Avant de vous narrer par le menu détail notre périple en Alsace, nous avons tous une pensée pour Michel L. qui devait être des nôtres et qui a rencontré un chevreuil le week-end avant le départ. On lui souhaite un prompt rétablissement.

2 juin 2017 – 7h00
29 Bikers-Bikeuses – 17 motos dont nos ladies Virginie et Nathalie !

Quatre jours pour découvrir l’Alsace, 1370 Kms environ. Merci à nos ladies d’être là avec leur petit réservoir, ce qui nous permet un arrêt essence plus souvent et plus si affinités…

7h45: top départ; Motos rutilantes, chargées pour quatre jours. Les consignes de sécurité sont rappelées, pas de verre renversé, pas de casque dans les lavabos, pas de crevaison…

17h30: point d’impact, la nationale va nous emmener jusqu’au Col du Donon à l’Hôtel Velleda.

Parcours joyeux, un peu de pluie à la pause déjeuner, on s’équipe, on se prend quelques gouttes on étouffe sous les combinaisons. Vite vite l’hôtel car il y a une piscine et un hammam.

19h30: BBQ, DJ et Mojito sont au programme, alors là je crois que je ne vais pas vous narrer par le menu détail, il fallait être là.

On a beaucoup dansé, beaucoup mis l’ambiance, beaucoup mangé (c’était exquis), beaucoup partagé, beaucoup rigolé, très peu bu, non peut- être que sur ce point je me trompe… !

Bref, minuit, il faut y aller car demain une journée alsacienne nous attend.

On rentre bras dessus bras dessous jusqu’à nos chambres qui sont situées à 200 m du lieu de restauration. Quel périple pour certains…

3 juin 2017
7h30: petit déjeuner copieux avant de partir.

10h00: arrivée au camp de concentration de Natzweiler-Struthof seul camp de concentration installé en France.

Il a été ouvert par les nazis en 1941. Notre guide prend très à cœur le récit de cette période et nous emmène visiter pendant plus d’1h30 ce camp qui fut un camp d’exécution massive.

Une visite bouleversante.

12h30: restaurant en plein cœur de la montagne, deux grandes tables dehors nous attendent.

On se régale, on discute, on crée ce qui restera la thématique du week-end une table de filles, une table de garçons.

14h30: il commence un peu à pleuvoir, on s’équipe, direction le château du Haut-Kœnigsbourg.

Quel dommage, dame nature nous a planté sur ce coup-là, ce n’est pas de la pluie mais des trombes d’eau à l’arrivée au château, aucune visibilité pour admirer le point de vue.

Bon gré mal gré, on garde nos casques comme parapluie et on se promène un peu

4 juin 2017
7h30: petit déjeuner le brouillard est épais.

8h00: départ direction Ammerschwihr (je vous mets au défi de le prononcer) pour une dégustation des vins alsaciens.

10h00: arrivée au Domaine de Pierre Adam, une dégustation de Riesling Grand Cru Kaefferkopf, Muscat d’Alsace, Pinot Gris Katzenstegel et de Gewurztraminer Grand Cru Kaefferkopf (on prononce ??) et à la demande de certains d’autres crus…

Commande est passée pour quelques Bikers qui recevront leurs bouteilles à la concession.

11h30: départ pour Riquewihr, on passe au travers des vignes, sublimes paysages.

12h00: vite on va déjeuner dans ce charmant village à la Grappe d’Or d’une choucroute alsacienne.

14h30: aux motos (un petit madison) et vite nous avons rendez-vous à la volerie des aigles de Kintzheim.

En Alsace, la Pentecôte est très fêtée, donc beaucoup de villages ont fermé leur route pour la fête du village. On arrive quand même dans les temps.

15h30: début du spectacle sous un soleil resplendissant.

40 minutes avec la présentation des aigles, les acrobaties des milans noirs, la vitesse du faucon, le survol des buses et des vautours, la rencontre avec le condor des Andes ou l’ingéniosité du percnoptère.

C’est comme pour la piscine, j’ai un peu de mal avec les oiseaux, mais cela se passe au mieux malgré les rires des filles devant ma «peur» mais j’ai une nouvelle comparse Nadia…

19h15: arrivée à l’hôtel.

20h00: diner au restaurant, Laurence et Stéphane nous offrent une coupette (anniversaire, départ à la retraite…) merci.

5 juin
8h00  dernier petit déjeuner à l’hôtel en terrasse. Le temps est propice à la route. Jacques et Martine ainsi qu’Odile et Jean Pierre restent encore une journée.

Un joli parcours par la Champagne pour notre retour.

17h30: on se sépare tous très heureux de ce voyage.

Alors la vraie question avons-nous vu des cigognes ? Eh bien oui par deux fois dans un champ et en vol.

Merci aux organisateurs et à tous les participants.

Une vraie réussite ces 4 jours à bientôt.