Harley-Davidson Tour

Johnny Gallagher & Sofaï

au New Morning.

Une fois n'est pas coutume, le New Morning, club de jazz a reçu Sofaï et Johnny Gallagher, rockers patentés, pour un concert unique le 30 mars.

Que dire, un concert intimiste, 750 personnes, dans une ambiance chaleureuse de potes qui ne se connaissent pas encore.

 

Superbement servi à la technique par les Showtime Rider's sous la direction de Yves Brunet.

 

Avec une amicale pensée pour Richard tombé au Bataclan...

 

Show must go on !

Sofaï, c'est notre française parmi tous les chanteurs et tous les groupes qui encensent notre penchant musical pour la culture anglo-saxonne.

 

Sofaï fait partie de notre ‘’petit monde’’.

 

Merci à Stéphane pour avoir "déniché" cette pépite, et nous l'avoir présentée à Grimaud, Morzine, Gérardmer, Hardelot, pour nous c'est devenu comme une mascotte française à la mode américaine, ça manquait !

Sofaï, c'est l'émotion et c'est la "patate", émotion dans ses rapports avec son public, émotion en backstage en sortie de scène avec tout à chacun et la "patate" dans ses compositions et dans ses reprises.

Sofaï, c’est une voix, et quelle voix : chaude, douce, rauque, modulable à souhait…

 

Une voix de rock’nrolleuse puis douce, mélodieuse et chavirante dans les ballades plus calmes et tranquilles.
 

Enfant du rock, du blues, Sofaï est une de ces chanteuses instrumentiste au caractère bien trempé.
 

C’est aussi et surtout un incontestable talent d’auteur-compositeur, dotée d’une présence hors norme sur scène…

 

Je vous recommande vivement son dernier album ‘’You gotta shout’’ sorti l’an dernier, un vrai trésor.

Johnny Gallagher, l'irlandais génial, virtuose des six cordes, accompagné de "The Boxtie Band", cornegidouille ça envoie du bois !

 

Le public en transes, 750 personnes, les poils au garde à vous sur les bras qui tapent dans les mains et qui dansent serrés "comme des sardines au fond de cette boîte", c'est un spectacle tout seul !

Reconnu pour être un des meilleurs guitaristes en Irlande et au Royaume-Uni, Johnny Gallagher est d’abord et avant tout un artiste de scène où il peut exprimer tout son talent explosif.

Ses concerts, aussi bien en solo ou avec son groupe sont un savant mélange de compositions originales et de versions personnelles des chansons de grands groupes et chanteurs ultra connus.


Gallagher fait preuve d’un grand charisme et d’un enthousiasme communicatif sur scène avec une présence unique et indéfinissable.

 

Comparé à ses compatriotes Rory Gallagher et Thin Lizzy, comme eux, il peut varier d’un rock agressif à des moments plus calmes et tendres, à la guitare électrique et acoustique.

Sa voix, car Johnny c’est ‘’une voix’’ inimitable et expressive varie entre dynamisme et douceur, pouvant partir d’un cri pour finir en murmure.

 

Il est inénarrable ce Johnny, après avoir levé un verre de bière pour trinquer symboliquement avec, il nous annonce qu'il va interpréter un standard des Animals repris par Johnny Hallyday : "les Portes du Pénitencier".

 

Il attaque ce morceau en douceur comme une balade et chante le premier couplet en français... Grosse surprise quant au rendu avec son accent.

La suite est du pur Gallagher rock à donf, et il finit comme il avait commencé, en français...

 

Et ceux qui avaient eu un doute au départ en étaient pour leurs frais... il a bien chanté, je cite: " les portes du pénis entier", fallait le faire !

Trois heures de concert, trois heures de pur bonheur, c'était une truffe noire, un Château l'Angélus, "le petit Jésus en culottes de velours" qui nous glissait dans les oreilles...

Le Legend y était.

un clic ici pour voir l'album 90 photos

un clic ici pour voir les dates de la tournée en France

article Jean-Marc, photos Béatrice

Les partenaires de Legend Motorbike