Interchapter EST Contrée des Ducs

(la sortie automnale)

Ben mes cadets, cette sortie bourguignonne, c'était pas de la ripopette... On n'a pas diagoté pour être bien gôné, laissé ses harias à la maison, tiaffé comme des goulafres sans queuter le ban bourguignon, rebouler des oeillots devant le magicien, ragonner les souvenirs, bref, le Dom n'est définitivement pas un arcandier...

Traduction pour les ceusses qui n'ont pas la chance de vivre sur cette terre où le terroir est roi, et pour les bourguignons récents:

 

" Hé bien les copains, cette sortie bourguignonne, ce n'était pas de l'ordinaire, on n'a pas tergiversé pour mettre nos gilets de Bikers, laisser nos soucis à la maison, manger comme des gourmands sans oublier le ban bourguignon, se remémorer des souvenirs.

 

Bref Dominique n'est définitivement pas un amateur".

C'est parti le vendredi soir à la concession "du Ben", dans le vaste local du Chapter, avec un apéro bien approvisionné en Kir et amuses gueules.

 

Repas et spectacle orchestrés par Mika, Isabelle et Marlène.

 

Le ton était donné, la température douce, Marie et J-R étaient passés en voisins.

 

En clair, on n'allait pas s'ennuyer, même si quelques uns se sont endormis dans les bras de Fabien de Forest sous le regard jaloux de quelques maris qui aimeraient bien avoir son don...

Samedi matin, sous la direction de Vincent, de bonne heure et de bonne humeur, départ pour le château de Savigny les Beaune, où on a reboulé des oeillots devant les collections atypiques du propriétaire:

 

Musée Abarth, collection de motos anciennes, de milliers de maquettes d'avions militaires, véhicules de pompiers, matériel de viticulture, avions de chasse du monde chinés depuis des années...

 

L'appétit ouvert par cette visite de deux heures, nous avons été invités à passer à table pour tiaffer comme des goulafres les produits du terroir arrosés des vins du château, sans queuter le ban bourguignon...

L'après midi, la sécu (Gilles, Paolo, Bruno, Pascal et Yannick) nous ont escortés jusqu'à Ornans, patrie de Gustave Courbet pour rejoindre le domaine "La Roche d'Ully", en passant par le "Pont du Diable" avec un "goûter" pantagruélique.

 

Accueillis par Etienne, Biker lui aussi, au domaine, c'est parti pour la soirée rock et paëlla dans une ambiance de feu, arrosée de quelques breuvages d'autres régions approvisionnées par les participants.

 

Heureusement qu'on dormait sur place pour ne pas croiser les "barrés"... (vous avez remarqué, je ne vous ai pas refait le coup du: "tiaffer comme des goulafres" ?)

Et déjà dimanche matin sous les rayons Phébus!

 

Rassemblement de la joyeuse troupe direction la fruitière Monnin ouverte spécialement pour nous.

 

Les Bikers visiblement encore affamés ont fait des provisions de Comté et autres sans crainte de se retrouver avec une fondue savoyarde dans les sacoches.

 

De ce pas, arrivée à Salins les Bains pour une visite qui ne manquait pas de sel... Les Salines.

 

Super, un guide plein d'humour, de belles connaissances engrangées, toutes les applications du sel dans notre vie du moyen-âge à nos jours.

Sans oublier des conseils pratiques sur le meurtre parfait, les vertus aphrodisiaque du sel (c'est comme pour attraper les oiseaux mesdames), et cet élément essentiel cher aux cyclistes sans lequel ils ne pourraient pas exercer leur passion, les Bikers non plus d'ailleurs!

Il n'est de bonne compagnie qui ne se quitte, Olivier, harleytiste, et son épouse nous ont reçus à l'Oncle Scott à Dole pour le dernier repas de ce fabuleux weekend.

 

Les bises ont alors claqué de toute part en se souhaitant: "Bon retour et à la prochaine" !

 

En bref, on laissé nos harias à la maison.

Le rallye d'automne en chiffres:

35 motos, 56 participants, 395 kms.

La présence de l'Alpes Spirit Chapter, Loraine Chapter, Lémannic Coast Chapter Switzerland, Agnès et Michel de Belgique.

Marie et J-R, Hubert, Béa et Jean-Marc de la revue Legend Motorbike.

Le Legend y était...


PS : je tiens ce texte en patois bourguignon à la disposition des initiés...

un clic ici pour voir l'album 640 photos
  article Jean-Marc, photos Béatrice, Marie, Hubert

Les partenaires de Legend Motorbike