Une première

la journée Sécu

du West Provence

Le West Provence Chapter passe la barre des 90 adhérents.

 

Ça en fait du monde et ça fait surtout de plus en plus de H-D sur la route lors des nombreuses sorties organisées par le Chapter, avec des pilotes qui n'ont évidemment pas tous la même expérience.

 

Notre harley-iste passionné Fred qui officie à la base de l'armée de l'air d'Istres et se retrouve régulièrement avec les motards de la Gendarmerie de l'Air, a eu l'occasion de participer à leurs journées de sensibilisation à la sécurité routière moto.

 

Alors pourquoi ne pas les inviter à venir nous sécuriser?

Ces gars là sont avant tout des enflammés de la moto, ils avalent 40 000 bornes par an par tous les temps sur leurs bécanes bleues et quand ils se reposent, ils en font 20 000 de plus ou plus sur leurs 2 roues perso.

 

Ils assurent tellement que ce 1er Octobre là, c'est à 5 qu'ils arrivent à notre concession pour nous retrouver,

ah oui, j'allais oublier que ce matin là, il pleut .


C'est parti pour une première partie théorique où plus de 20 riders du WPC révisent le fondamental, la prévention des risques (vitesse, alcool, respect du code de la route, etc...) ainsi que les points d'attention particuliers pour les motards: intersections, déboîtement de voiture, sorties de bus, etc...

Tout cela pourrait faire un peu figure de Back to Basics, mais tout le monde a bien aimé d'autant plus que l'ambiance était au beau fixe avec des Bikers qui essaient de convertir des gendarmes à la H-D et des gendarmes qui blaguent sur nos H-D mais qui nous avouent quand même bien aimer le potato de nos machines.


Après le café la météo s'améliore et nous en profitons,  Julien nous avait préparé un parcours de maniabilité avec des virages serrés dans tous les sens, des demi-tours et des tours complets, et pas beaucoup de passage tout droit !

Alors au début, on fait une reconnaissance du parcours à pied, et jusque là tout va bien !

 

On écoute bien les conseils, les placements, et surtout on retient que "le regard conditionne la trajectoire".

 

Et puis John nous fait une démo, et là c'est vraiment très cool : il regarde par terre où il veut tourner et la moto tourne, toujours, dans tous les sens. Ça marche vraiment le coup du regard !

 

Tranquille alors ! Après c'est chacun son tour à y aller, la pression monte un peu et d'un coup ça a l'air moins drôle !

Les Bikers se concentrent, s'appliquent, forcent un peu pour regarder là où il faut... et finalement enroulent bien et prennent un vrai plaisir à faire et refaire le tricotage de courbes à la sauce gendarme...

 

Quant à moi, j'ai eu beau regarder tout comme John, j'ai pas eu l'impression que ma moto tournait aussi bien que la sienne, il va falloir que j'aille chez l'ophtalmo !

 

Avant de partir, les Directeurs se font des politesses, Patrice reçoit de Carlos la plaque-insigne du West Provence Chapter, puis Carlos aura le privilège de faire une paire de tour de Sunroad sur la moto de Patrice.

Voilà, que dire de plus, sinon que tous les Bikers sont super contents ! Super organisation, ces gendarmes qui font honneur à leur titre et qui sont des hommes extra, d'une gentillesse et d'une ouverture d'esprit .

 

Alors oui on peut dire que la journée Sécu en était une bien bonne, même qu'on serait bien tentés de s'en refaire une paire d'autres...


Merci aux Gendarmes, merci à Fredo pour l'organisation et merci à Patrick Fajardo, boss de Harley-Davidson Sunroad qui nous a gentiment donné la possibilité d'utiliser la concession et son parking pour cette bien belle journée.

un clic ici pour voir l'album 100 photos

article et photos Philippe

Les partenaires de Legend Motorbike