LA MAGIE DU 999

4ème EDITION

7 - 8 AVRIL 2018

-      

Plus de 230 participants….. Plus de 230 OOO Km parcourus par les Harley en 24 H ! que dire de plus…

Voilà une idée de balade bien singulière. Il y a 6 à 7 ans, est née cette idée qui a germé et pris naissance il y a 4 ans : une balade de motards pour des motards. Balade qui suscite de plus en plus d’engouement…

L’évènement grandit au fil des éditions mais pas de surenchère, seulement un esprit, un modèle à l’image des concepteurs de cette manifestation : simplicité, plaisir, passion, partage.

12 mois de préparation, plus de 10 000 Km de reconnaissance en moto ou en auto, plus de 380 personnes impliquées pendant l’année, sans oublier la centaine de bénévoles de la ville de Cabannes qui ont organisé une fête sur 2 jours autour des 999 et qui nous ont permis de réaliser cette balade aux travers de remarquables paysages.

Tout a commencé par une invitation au Memphis Coffee à Avignon, la veille de la balade, nous permettant un premier contact ou des retrouvailles avec les participants. Environ 150 ont participé à cette soirée joviale et accueillante.

Samedi matin, rendez-vous à la concession HDA pour les enregistrements. Une équipe de l’Avignon Bridge Chapter, au top, organisa la circulation progressive dans le parking. Une émulation pressante débordait déjà des participants venant s’enregistrer, récupérer leur T’Shirt et faisant un tour dans la concession.

Progressivement, au fil des arrivées, le prologue était distribué pour rejoindre Cabannes où repas, festivité, joie et même un peu de délire devaient accompagner l’heure du départ.

13 H 30 – Top chrono – Grand briefing – Un rappel des règles générales et surtout des règles de sécurité, était exprimé en Français, Anglais et Italien.

Pour terminer, une pensée aux amis disparus (au mois de mars) Jérôme (smoke and iron), Christian (Les  motards du Viaduc) et Jean René (Legend Motorbike). De chaleureux applaudissements saluèrent leurs mémoires.

Enfin la remise des carnets de route tant attendue…dans une cohue légendaire même si la distribution se faisait par des dizaines de mains bénévoles.

1ere étape : Traversée de la Camargue, du bord de mer et arrivée à Sète où une dégustation d’huitres et de crevettes attendait nos motards !

2ème étape :Traversée du parc naturel du Haut Languedoc et direction St Pons de Thommière où a lieu la distribution du road book suivant.

3eme étape : Direction Revel où notre aubergiste d’un soir, métier de formation de conduite routière oblige, propose à nos participants un mini plateau, style permis moto, auxquels tous se plient avec bonne humeur et parfois quelques inquiétudes !!! Ils l’on fait leur circuit, certes ce n’était pas celui du Castelet !!!! Un bon repas recharge les batteries.

4ème étape : Direction Bonsecours via le passage sous le viaduc de Millau illuminé. Sur le plateau de Saint Affrique c’est certainement là que la balade a été la plus dure. Nos participants ont dû affronter une tempête de vent : il a fallu lutter contre Eole en évitant les branches d’arbres qui se démantelaient. Enfin Bonsecours, ce nom devient providentiel ! Néanmoins, ce lieu est la résidence de notre ami Christian (au demeurant inscrit à cette balade, mais le destin cruel nous a privé de sa compagnie) qui devait partager cette aventure.                                                                                 Corinne nous fit un accueil chaleureux autour d’une abondante table afin de reprendre des forces pour poursuivre.

 

5ème étape : Direction Alès. Descente vers les Vignes, traversée des Gorges du Tarn avant d’atteindre Alès pour faire un break avec un petit casse croûte afin de continuer à stimuler nos valeureux motards.

6ème étape : Direction Le Barroux. Traversée des Gorges de l’Ardèche au lever du jour offre un spectacle exceptionnel aux yeux de nos motards avant leur arrivée au Shovelhead où un buffet sucré/ salé était proposé par les exceptionnels tenanciers de la maison.

7ème étape : Direction Cabannes. Les voilà repartis vers le Mont Ventoux, le pays de Sault, le charmant village de Gordes et rejoindre le  point de retour : la ville de Cabannes qui pour la 2ème année s’est investie pour accueillir le défi des 999 dans une ambiance de fête. Klaxons, vrombissements des moteurs, sourires, le bonheur de « l’avoir fait » les transperçaient.

Mille mercis communiqués aux organisateurs par tous, heureux d’être arrivés au terme de cette balade et d’avoir pris autant de plaisir……….. Sans pluie !!!!!!

Nous remercions les bénévoles de l’Avignon Bridge Chapter ainsi que ceux de l’Esterel Côte d’Azur et notamment Corinne, Joëlle et Guy.

Merci à Marc (MB Fruit-Cabannes), Philippe et Corinne (AllWayOnWheels).....

A l’instant où j’écris ces lignes (le 11 avril 2018) un participant vient de s’inscrire à l’édition 2019 qui aura lieu les 6 et 7 avril 2019……. Tenez-vous prêts !!!!!

Pour Jean René : En 2015 ET 2016 tu as partagé cette aventure avec nous. En 2018 nous l’écrivons aussi pour toi.

 

         LE TRIO :  CHARLES , PHILIPPE ET LILIANE ........

 
un clic ici pour voir l'album de 260 photos

 article Charles   -  photos "Défi 999"   et Marie               

Les partenaires de Legend Motorbike