LES DUCS DE

 

 NORMANDIE

 

 EN WALLONIE

 

Un petit groupe de « Joyeux retraités » du Ducs de Normandie Chapter, inscrits au rassemblement du HANNUT Chapter (5 au 7 octobre), décident de partir 2 jours avant pour visiter la région des Ardennes.

Françoise et Jean, Cathy et Michel, Daniel, et nous (Françoise et Gérard), avons rendez vous le 3 octobre à Vernon à 9h.

Le thermomètre affiche 5°, nous sommes contents d’avoir copié l’oignon : sous pull, pull, sweat, doublure et blouson de cuir. Ouf ! je n’ai rien oublié.

Nous roulons en direction de Tournavaux, hôtel « Le Point de Chute », ça ne s’invente pas !

Le soleil monte lentement dans le ciel et nous réchauffe « tu fais l’épluchage ??? » et une doublure en moins, puis un sweat. Nous gardons tout de même l’indispensable blouson.

Malheureusement, à 200 km du départ, la moto de Françoise fait des caprices pour finalement s’arrêter à un feu et ne plus démarrer. Daniel contacte l’assistance et à regret nous continuons notre voyage sans Françoise et Jean. Mais notre histoire a une fin heureuse.

En fin de journée nous arrivons à destination sous un beau soleil ; Tournavaux est un charmant village de la région Champagne Ardennes à quelques kilomètres de Charleville Mézières.

Jeudi, vers 10h, il ne faut pas brusquer des retraités,  nous longeons la jolie rivière « La Semois ». Arrêt à Bohan, réputée pour ses cigares. Et oui ! le tabac de la Vallée de la Semois est réputé et connu des fumeurs de cigares (ici pas de Havane..). N’est ce pas Gérard ?? Tu fais tes provisions ??

Nous continuons sur une route ondulante à travers la forêt, le soleil rasant d’octobre joue à cache derrière les sapins. Dur ! Dur ! La visibilité.

 

Bouillon est situé au sud de la Belgique, son château fort féodal, le plus ancien du pays, surplombe la Semois.

Dans un restaurant « Le Roy de la Moule » - cela non plus, ça ne s’invente pas -  nous dégustons des moules/frites. Le soleil est de plus en plus chaud : 24°

Et LA Surprise : Françoise et Jean nous retrouvent….en voiture …..Notre groupe reconstitué,  nous visitons le château de Godefroy.

Vendredi, la brume matinale recouvre la rivière et les routes sinueuses, un air glacial nous pique le visage, à nouveau nous nous habillons mode « oignon ». Direction La Roche en Ardennes, lieu du rassemblement. C’est un réel plaisir de rouler sur les routes magnifiques de Wallonie, les arbres s’habillent des couleurs magiques d’automne ; un soleil timide pointe son nez et comme la veille continue à se cacher par intermittence.  

Arrivée à La Roche en Ardennes, nous sommes accueillis par tous nos amis du HANNUT Chapter. Réception du package et de la clef de la chambre.

Rendez vous à 19h pour l’apéro : mot-clé pour l’ouverture de toutes festivités.

Soirée réservée aux joies des « retrouvailles » avec Cathy, James, tous les amis d’Hannut Chapter et d’autres Chapters de France ; Les Duchesses et Ducs Cécile, Rachel, Pascal, Philippe, et Pierre sont également présents.

Une bonne nuit efface quelque peu la fatigue du voyage et samedi matin – 8h30- à peu près frais et dispos, au coup de sifflet nous enfourchons nos motos.

Petit matin brumeux, mais motards heureux !

Les paysages défilent, le brouillard absorbe les motos, étouffe le ronronnement des moteurs, sensation étrange de rouler sur une route virtuelle où les feux arrières deviennent des phares. Nous traversons des forêts denses et sombres peuplées des célèbres sangliers des Ardennes. Nous souhaitons qu’ils restent terrés au fond des bois !!!

Nous arrivons au Luxembourg en même temps que le soleil.

Visite du Musée National d’Histoire Militaire à Diekirch. Quantité impressionnante de matériels et objets militaires ; une WLA rutilante ; des scènes de guerre reconstituées. Emouvant et impressionnant

L’heure du déjeuner approche ; nous repartons jusqu’à Bastendorf. Repas très copieux. La sieste va nous faire défaut !

Run de retour, arrivée à l’hôtel à 16h30. L’apéro ?? Quelle heure ?? 19h30 ! Super ! La sieste c’est maintenant !

La Soirée de gala commence à 20h.

Champagne à gogo, foie gras, viande et dessert.Les bikers ont parfois des grandes gueules mais ce sont toujours des fines bouches !

Rires, chants, histoires de motards-motos. A la fin du festin, place aux remerciements accueillants/accueillis, échanges de cadeaux, bises, photos ….. le rituel des Inter Chapters. Piste de danse ouverte, sono à fond, c’est la fête jusqu’au bout de la nuit ou presque.

Dimanche matin, petite grasse matinée – 8h30-

Après un copieux petit déjeuner, run « humide » en direction de la brasserie des Fagnes à Couvin. Déjeuner.

Tristes, nous devons reprendre la route de la Normandie, mais c’est certain nous nous reverrons tous en 2019 au D-DAY en juin et en octobre au Futuroscope pour le 15ème anniversaire du HANNUT Chapter.

Mille mercis et Bravo à tous les Safety Officers qui, pendant tout le week-end, en virtuoses du guidon, nous ont protégés sur des routes quelques fois difficiles.

Félicitations à tous les organisateurs pour ce beau programme, ces journées d’amitiés et de partages. C’est cela l’esprit unique de « La Grande Famille Harley Davidson ».

Santé, Bonheur !!! 

 

un clic ici pour voir l'album de 360 photos

 article Françoisephotos Françoise et Gérard                     

Les partenaires de Legend Motorbike