American Tours Festival

 

FRANCE

Les Etats Unis à demeure avec l’American Tours Festival 2018

Quel formidable week-end du 14 juillet ! Participer  à l’American Tours Festival du 13 au 15 juillet et de surcroit avec le beau temps, c’est un pur bonheur pour les addicts de l’American Way of life et pour tous les curieux qui souhaitent l’approcher.

Il y en a pour tout le monde, pour tous les goûts. Il faut simplement s’équiper de bonnes chaussures et d’eau…Les bières viendront naturellement après…

Que tu sois Biker et/ou danseur de Rock, Boogie, Swing et/ou Country ; que tu aimes le Rodéo, le Tracteur Pulling, le Kustom show, le Bike Show, les Lowriders, les énormes et clinquants camions et expo de voitures US, que tu te tortilles sur le parquet de Rock ou de Country, ou simplement visiteur, tu vas être à ton avantage ! Tout est parfaitement orchestré pour que ton séjour se déroule sous les meilleurs auspices.

 Attention !, n’oublie pas ta carte bancaire ou ton week- end risque d’être sérieusement entaché !

Les marchands ne manquent pas ; c’est même la raison de la visite de certains. Par thématiques et passion. On est dans l’euphorie du week-end, annonciateur de vacances. Au minimum on s’en rapproche.

La musique est partout, les sourires accrochés sur de nombreux visages, on trinque à la bière et avec cette chaleur, elles ont le pouvoir de se multiplier.

 

Harley a son propre hangar : bar du HOG, boutique du HOG, restaurants, stands de pièces motos, d’articles divers et variés en relation avec la marque, le textile, l’extraordinaire show bike où les modèles présentés sont toujours plus fous d’une année sur l’autre, des créations quasi inaccessibles qui nous laissent rêveurs, les stands des préparateurs sont pris d’assaut : on se projette sur une future peinture et décors et les conseils des professionnels sont les bienvenus, on rêve à une transformation coûteuse mais tellement désirée et on arrête des dates…on y rajoute la déco du casque bien sûr et les plus connus sont présents pour nous aider dans le choix des motifs et des couleurs…
On y croise toutes sortes de gens : du biker tatoué arborant sa jaquette recouvertes de patches et de pin’s ramenés de ses « campagnes », le Hipster barbu, tatoué, old school, accompagné de sa pin-up dont le soin apporté à la tenue nous renvoie dans les années 50, les parents accompagnés de leurs enfants pour la balade du week-end qui immortalisent les deux roues, prenant des photos à tout-va, émerveillés par les modèles d’expo, le bruit des Burns parfois et la musique non stop,…une population aussi hétéroclite que les animations qui se déroulent dans les autres hangars.

On y croise l’extraordinaire Eric Lobo et l’adjectif est faible quand on connaît un peu son parcours et les paysages dangereux et accidentés qu’il a traversés seul, avec sa Harley équipée pour les circonstances. Un homme libre, très sensible, passionnant, bouleversant, riche de ses multiples rencontres et toujours motivé pour repartir pour mieux nous rapporter ses récits d’aventurier à la Joseph Kessel ou Paul Emile Victor.

Cette citation lui ressemble : « la valeur des choses n’est pas dans la durée mais dans l’intensité où elles arrivent. C’est pour cela qu’il existe des moments inoubliables, des choses inexplicables et des personnes incomparables » -Fernando PESOA-

Le Hall Rock et Vintage regorge d’étals proposant une sélection pointue de vêtements et fripe des années 50. Les visiteurs sont vêtus dans l’esprit Rockabilly, sans faute de goût. Une douzaine de groupes en concert se seront succédés sur ces 3 jours pour faire danser les plus aguerris et les débutants sur des rythmes Rock’n’roll, Swing, Boogie Woogie , Jive, Lindy, dans l’esprit des années 40 à 60. Des initiations sont même proposées.

Barbiers, coiffeurs et stylistes sont là pour vous permettre de changer de look si le coeur vous en dit !

Le Hall Western et Rodéo attire toujours beaucoup de monde puisqu’il est le reflet du Grand Ouest avec son Rodéo, ses tenues à franges, Chapeaux et Santiags ! On peut observer le tri du bétail, les joueurs de Poker, partager l’Amour de la musique Country avec de nombreux groupes et participer au concert de Gord Bamford, pure Country Canadienne, devenu une grande star depuis sa première participation en 2009.

En extérieur, d’énorme Trucks reluisants sont exposés près du camp US 44

De nombreux adeptes du run moto du samedi matin sont réunis dès 9:00 pour une balade de 4 heures avec une étape à Chinon.

 

 Ils n’ont pas du avoir froid et puis la région est si belle, qu’ avec ce beau temps, rouler est un plaisir.

La parade du dimanche matin en centre ville a ses adeptes et réunit non seulement des pilotes de Customs mais aussi de sportives , Roadsters, Trikes plus loufoques les uns que les autres, bruyants, colorés et tout ce petit monde klaxonne dans une grande euphorie générale, précédés des camions US en tête de cortège.

 

Mais il fait encore très lourd et les moteurs chauffent …

Les plus anciens auront réservé leur place pour le concert de Deep Purple le samedi soir  ou auront rejoint les plus jeunes à celui de Lenny Kravitz le vendredi soir ou Imelda May, le dimanche soir très Rockabilly qui peut réunir toutes les générations.

Les autres, moins attirés par la foule et les basses, iront selon leurs convictions vers les halls à thèmes, terminer une chaude journée.

Malgré l’événement de la coupe du Monde de Football et même si l’on est pas un admirateur forcené, chacun a à l’esprit la finale qui va se dérouler en fin d’après midi.

 

 Un peu anachronique dans cet environnement US, les organisateurs ont pensé à installer un écran géant sur le site de la grande scène extérieure du Tours Speedway. On peut imaginer la fin de ce week-end en apothéose avec la victoire des Bleus.

Un très agréable week-end, vraiment ! on y a retrouvé des potes de différents horizons, Harley, Rock, Country, on s’est invités à des tables, on en a invité à la notre, on y a fait de nouvelles connaissances, on a été profondément touchés par d’autres .

 

 Un grand et formidable week-end de convivialité et d’amusement, un arrêt sur image dans l’attente de notre prochain US Road trip, en préparation…

 

 

 

Pour ceux qui rêvent du Nouveau Monde, de nombreux organisateurs en place vous aideront à concrétiser votre rêve.

 

RV l’an prochain pour de nouvelles aventures les 5,6 et 7 juillet 2019 ! 

 

 

un clic ici pour voir l'album de 560 photos
article Christine   photos Marie-Hélène, Laurent et Thierry

Les partenaires de Legend Motorbike