TOUTES EN MOTO

ORLEANS

Dimanche 10 mars 2019

 

Les femmes, aussi loin que l’histoire nous porte, ont toujours joué un rôle prépondérant dans la société. Elles se sont affirmées et distinguées dans des domaines trop souvent réservés à la gent masculine. Elles ont « osé » …s’imposer, revendiquer, s’engager, se battre. Des écrivaines telles Olympe de Gouges en 1793, à l’origine de la déclaration des droits de la femme et de la citoyenneté , considérée comme une des pionnières du féminisme et souvent prise pour emblème par les différents mouvements pour la libération des femmes ; Georges Sand, indépendante, émancipée, a défendu la place de ses congénères dans la société du XIX° siècle et le droit d’aimer en toute liberté ; Maria Deraismes qui en 1878 a fondé « la société pour l’amélioration du sort des femmes »Plus tard, Louise Weiss organisera des actions dans la rue afin que le combat des femmes soit reconnu et qu’elles obtiennent le droit de vote. Dès 1960, la romancière Simone De Beauvoir s’engage à son tour pour la liberté des femmes avec Gisèle Halimi. Puis le combat de Simone Veil pour la légalisation de l'avortement en 1974…Ces femmes ne se sont pas seulement distinguées en littérature et en politique : Thérèse Peltier, première femme a avoir piloté un avion, Jacqueline Auriol, première femme pilote d’essai, Anne France Dautheville, première femme à avoir fait un tour du monde complet en moto, plus récemment, Virginie Boissière, première femme pilote de chasse à intégrer la patrouille de France…pour ne citer qu’elles parmi tellement d’autres figures et dans tant de nombreux domaines. Elles, Nous, sommes aujourd’hui sur tous les fronts : engagées, responsables, déterminées, passionnées, célibataires ou en couple, mariées ou pas, sans enfant ou mères de famille, investies dans leur vie privée et professionnelle. 

L’association « Toutes en moto », créée en janvier 2010 autour d’un thème qui nous tient à cœur, les droits de la femme, a pour but de réunir ces femmes qui aiment les 2 roues, les 3 roues motorisés ou assimilés, à l’occasion de runs, privés ou en groupe, manifestations et évènements plus officiels. Elles partagent cette passion profonde pour la moto et se revendiquent l’égale des hommes en deux roues.L’enjeu est de célébrer cet événement en renvoyant l’image d’une femme forte, indépendante de nature, affranchie des conventions et consciente des enjeux, féminine et pugnace. Il ne faut pas lui en compter parce qu’elle peut être surprenante. D’ailleurs elle n’a rien à prouver, elle l’est tous les jours. Elle n’est pas inconsciente et analyse les situations. Elle est courageuse, pas forcément téméraire et vous suivra ou vous précèdera, Messieurs,…c’est selon… !

"TOUTES EN MOTO" est un  mouvement qui traduit une démarche citoyenne qui tend à rendre la société un peu plus juste en rappelant sereinement et sans polémique, l’évidence que constitue l’égalité des sexes. L’association est présente chaque année au mois de mars par le biais d’une journée dédiée et d’un défilé dans 15 villes de France et 1 de Suisse.

1)Le projet Curie nous a fait passer un cap en 2014 et 2015. Avec pour thème, la recherche contre le cancer.

2) en 2016 nous avons décidé d’apporter notre petite pierre à la grande cause nationale qu’est « la lutte contre les violences faites aux femmes »

3) En 2017, la Guyane rejoint l’aventure.

4) 2019 : un choix de cause nationale porté par une ambassadrice de charme et de choc : Laurence Fischer et son association Fight For Dignity (Le combat pour la dignité.)On ne présente plus le palmarès de cette jeune femme qui a été la marraine de Toutes en Moto pour 2018 : 3 fois championne du monde de karaté, 7 fois championne d’Europe, et 11 fois championne de France ! Et la remise de la légion d’honneur cette année. Créée en Mars 2017, sa toute jeune association travaille en étroite collaboration avec la maison des femmes à Saint Denis en région Parisienne. Laurence met à disposition son expérience de karatéka de haut niveau en accompagnant les femmes violées dans leur reconstruction physique et psychologique. « Fight For Dignity » base son combat sur son projet pilote en RD Congo mis en place 4 ans auparavant avec la fondation Panzi pour laquelle elle œuvre toujours et continue son développement. Le viol est utilisé comme arme de guerre là-bas et son combat est de permettre à ces femmes de reprendre confiance en elles à travers le sport et plus précisément le karaté. À travers les cris, la tonicité corporelle, le self-défense, Laurence propose aussi bien aux femmes congolaises qu‘aux femmes de Saint Denis pour le moment la résilience par le sport de combat.

Quelques chiffres du défilé de 2018...900 motos à Lyon, 1500 à Paris, 400 à Vichy et à Strasbourg, 300 à Ales et à Nice, et malgré la pluie 250 à Bordeaux, 150 à Morlaix et une cinquantaine à Toulouse! Avec la Guyane, dernière à rejoindre l’aventure et ses 100 amazones, la communauté engagée de Toutes en Moto a rassemblé près de 5000 bécanes pour défiler en hommage à la journée des droits de la femme

 

Cette année et pour la première fois à Orléans, « Toutes en moto », organisé avec succès par Nathalie Rodriguez, la Présidente, épaulée par des Amis de tout le département, nous a associés à « Femmes solidaires » et les dons récoltés lors de notre défilé et tombola, leur ont été reversés.

L’association « Femmes solidaires », mouvement féministe, laïque, d’éducation populaire, s’engage pour faire reculer toutes formes de discriminations et développer une éducation non sexiste et non violente.

 

Elle informe, sensibilise sur les droits des femmes afin de contribuer à l’évolution des
mentalités vers une société libérée des rapports de domination. L’association défend les valeurs fondamentales de laïcité, de mixité, d’égalité pour les droits des femmes, de paix et de liberté. Forte d’un réseau de 190 associations locales réparties sur toute la France et dans les Dom-Tom, l’association s’adresse à toutes les femmes qui veulent défendre leurs droits et leur liberté en leur permettant de devenir actrices et d’oser une parole à l’occasion d’actions locales, des rencontres, des sorties culturelles...

 

L’association anime des permanences d’écoute pour conseiller, orienter et accompagner les femmes dans leurs démarches (sur rendez-vous). Elle intervient dans le monde éducatif.

Elle se porte partie civile dans les procès relatifs aux violences faites aux femmes.
Femmes solidaires engage de nombreuses campagnes internationales sur la situation des femmes dans le cadre de solidarités réciproques : lorsque les droits des femmes progressent dans un pays, cela encourage les autres femmes du monde à continuer leur lutte

C’est autour d’une population majoritairement féminine , au guidon de leur petite ou grosse cylindrée,  toutes marques confondues, épaulée par des conjoints ou amis motards que nous avons célébré cette journée ensemble, en musique et en paix, dans la joie et la bonne humeur afin de les soutenir dans leurs actions et leur quotidien. Plus de 250 motards(es) se sont retrouvés au village moto à Olivet et ont participé à ce rassemblement, encadrés par la FFMC45 qui a assuré la sécurité pendant notre parade dans le centre d’Orléans. 

 
L’ambiance était festive et malgré un vent frais, nous avons bénéficié d’un ciel dégagé. Le groupe ballet FIVA a assuré deux représentations de Rock pour le plaisir de chacun, les Food Trucks ont fourni les repas, la majorité des boutiques moto étaient ouvertes, proposant animation, café d’accueil et viennoiseries, des stands dédiés à notre passion commune ont permis de faire découvrir ces deux associations.

Le rose était également de sortie à travers les tenues des pilotes et passagers, la nuée de ballons roses qu’arborait chaque pilote, laissant libre cours au choix des accessoires.

Pour une première ce fut une réussite. Bravo à Nathalie, son engagement et son organisation. Nous serons là l’an prochain pour t’épauler. Tu peux compter sur nous toutes !

 

"N'oubliez jamais qu'il suffira d'une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question.
Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant."

Simone de Beauvoir

 

un clic ici pour voir l'album de 70 photos

   article et photos Christine et internet                    

Les partenaires de Legend Motorbike