SALON RETRO

MOBILE 2019

 

 

Je suis toujours fasciné année après année par la pugnacité des organisateurs de Retro Mobile à trouver des "vedettes" qui font que le salon des véhicules anciens ne tombe pas dans la routine et reste incontournable. 

Certes, tous les ans, une marque, une association ou autre, souffle à cette occasion un anniversaire remarquable, le demi-siècle ou un centenaire par exemple.

Cette année, Citroën et Gnome & Rhône fêtaient leur 100 ans, la délicieuse Mini, chère à la gente féminine, ses 60 ans, mais sans vouloir minimiser l'évènement, qui ne connait pas, qui n'a jamais croisé et qui n'a jamais conduit une de ces trois marques. 

Alors, on s'attarde un peu sur les "vedettes".....

Tout d'abord, sur deux blindés qui  sont nés lors de la seconde guerre mondiale :

L'ennemi, le Panzer IV, arrivé trop tard pour combattre et récupéré par l'armée française, 26 tonnes, 7 M de long, cinq membres d'équipage, armé d'un canon de 75 mm et de deux mitrailleuses MG 34, vitesse maxi en tous terrains 20 Km/h, consommation 670 L aux 100 Kms autonomie 89 Kms !!!!

L'allié, le Sherman M4-A4 1942, 30 tonnes, 6.3 M de long, 5 membres d'équipage, armé d'un canon de 75 mm, de deux mitrailleuses de 7.62 et une 12.7, vitesse maxi en tous terrains 27 Kms/h, 600 L/100 kms.

Maintenant, le mastodonte : le Berliet T 100 6x6....

Construit à seulement 4 exemplaires en 1957 pour transporter des masses lourdes servant à l'exploitation des champs de pétrole en Algérie, française à l'époque, il n'en reste que deux, l'un abandonné sur les lieux de ses exploits dans un parc de matériel réformé outre Méditerranée, et celui-ci, le 02, rapatrié par la Fondation Berliet en 1981.

Quelques chiffres concernant ce géant du désert : moteur diésel Cummins, 12 cylindres en V, 24.25 L de cylindrée, 700 chevaux, freins Meissier à disques multiples (4 par roue) type aéronautique et étanches sur les 6 roues, poids à vide 50 tonnes, longueur 15 M, largeur 5 M, hauteur 5 M, monte Michelin 37.5-33XR d'une hauteur de 2.2M et de plus d'une tonne chaque !!!!

Je tiens à remercier Monsieur Philippe Brossette, Président de la Fondation Berliet, qui m'a permis de visiter la cabine de ce fabuleux engin, et m'a guidé en personne dans cette visite, rare privilège accordé aussi à Dominique Chapatte de M6 Turbo. Les photos exclusives suivent.....

Durant cette édition, Arcurial s'était vu chargé de la vente de la prestigieuse Alfa Roméo 8C Touring Berlinetta 1939 qui n'a été produite qu'à 5 exemplaires, conflit mondial oblige, et qui a atteint la somme colossale de plus de 16 millions d'euros.

Comme toujours, les photos parlent mieux que des longs discours, alors belle et bonne visite !!!!!

 

Le Legend y était....

un clic ici pour voir l'album de 130 photos

   article Jean-Marc    photos Jean-Marc et ARCURIAL     

Les partenaires de Legend Motorbike